Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 00:01

En français, le mot « homme » peut signifier « être humain », et « individu de sexe masculin ». C’est le contexte qui permet de trancher. Par exemple « droits de l’homme » renvoie au premier sens, et « homme à femmes », au second.

Dans d’autres langues, heureusement, la distinction est nettement faite. Ainsi pour le premier sens le grec a anthropos, et le latin homo. Pour le second, on a respectivement : anèr, et vir.

Avant d’en venir au second sens, il convient de s’arrêter un peu au premier. Le nom d’Adam, le premier homme, signifie : « tiré du sol ». Chouraqui traduit de façon significative : « le Glébeux ». On notera que le latin homo est dans le même cas. Ce nom est de la même racine qu’humus, la terre. Voyez « inhumer », qui signifie : « mettre en terre ». C’est-à-dire, proprement, remettre l’homme d’où il vient. On pense ici évidemment au « Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière », de Gn 3/19. Le mot « humble » aussi, qui vient de l’humilis latin, signifie proche du sol, de l’humus matriciel. En sorte que si on ramassait simplement une motte de terre, on aurait ensemble homme, humus et humilité : de quoi rabattre sérieusement tout orgueil humain ! ...

Lire la suite dans :

Théologie buissonnière : Agneau de Dieu

Cliquer sur l'image

***

 

Pour écouter la version radio de l'article, avec des musiques appropriées au thème, cliquer ici :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche