Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2018 5 06 /04 /avril /2018 00:01

Le mardi 20 mars dernier, à la fin de l’émission d’Arte 28 minutes, a été présenté un programme de révision des matières pour le BEPC, sous forme de leçons musicales scandées en rap. Il rencontre un grand succès auprès des collégiens, et voisine sur Internet avec les radios de Radio France (lien : Rap ’N Classe).

 

Un écran de ce programme a été montré. Il portait : « Beaucoup de mots français sont polysémites. » À lire cela j’ai sursauté, et me suis demandé quel lien il pouvait y avoir entre le vocabulaire français et les peuples sémites. À la fin j’ai dû me rendre à l’évidence : le programme voulait dire simplement « polysémiques » ! Au fond, ai-je pensé, il n’est pas étonnant que l’on ne soit pas très regardant avec l’exactitude des termes : il suffit que le rythme assourdissant et décérébrant de l’ensemble emporte tout.

 

Le préoccupant dans l’histoire est que ce programme démagogique a été réalisé avec la bénédiction des professeurs eux-mêmes, comme l’a indiqué le journaliste qui l’a présenté. L’inculture va donc désormais se transmettre naturellement du maître à l’élève.

 

Elle est générale aujourd’hui. La syntaxe est allègrement violée. Le même journaliste présentateur a dit quelque chose comme : « le français, où on y trouve de l’intérêt... » (sic !). Et la propriété des expressions a été dans cette même émission bafouée. Il s’agissait du harcèlement de rue, et j’ai entendu à plusieurs reprises qu’une femme pouvait « se faire agresser ». Cette tournure par « se faire » pour remplacer le passif, qui se généralise aujourd’hui, est une absurdité. On ne se fait pas agresser comme on se fait couper les cheveux. Ou si on se fait agresser, c’est qu’on organise sa propre agression.

 

Funeste jour que celui-là, jour du printemps pourtant, et en plus consacré à la francophonie ! Grande ironie ! Mais surtout qu’on ne pense pas que je ne m’occupe ici que de détails. En eux, dit le proverbe, se cache le Diable. Tolérer les plus petits abus mène à accepter les plus grands. Comme dit La Fontaine dans « Le Lion et le Rat » : « Une maille rongée emporta tout l’ouvrage. »

 

 

D.R. - Cliquer sur l'image

 

***

 

Pour voir la liste de mes derniers ouvrages disponibles, cliquer sur :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages