Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2020 6 12 /09 /septembre /2020 00:01

Pour rire encore un peu en cette fin d'été, voici un article déjà publié dans Golias Hebdo :

 

Normalement elles doivent permettre d’améliorer la vision. Mais tel n’est pas leur but pour les juifs ultra-orthodoxes de Jérusalem, qui pour ne pas être tentés par la vue de femmes de tenue « impudique », ont heureusement mis au point et proposent à la vente, pour la modique somme de 6 dollars, des lunettes équipées de filtres brouillant la vision. Elles ne la modifient pas sur un rayon de quelques mètres, afin de ne pas gêner les déplacements, mais tout ce qui se situe au-delà de cette limite est flou, femmes impudiques comprises. Dans la même intention, les hommes contraints de sortir de leur communauté peuvent aussi s’équiper de capuches et de visières bloquant la vision périphérique (Source : Courrier international, 22/08/2012).

 

De ce point de vue, le myope a par bonheur un avantage pour rester dans la voie de la pureté. Surtout qu’il ne s’équipe pas de verres correcteurs pour mieux y voir ! Quel danger en effet à voir nettement l’objet de sa convoitise ! L’Évangile ne dit-il pas : « Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul œil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu. » (Marc 9/47 ; Matthieu 18/9) Les lunettes floutantes sont assurément un progrès par rapport à l’énucléation !

 

Combien de tentations en effet peuvent nous assiéger à chacun de nos pas ! Et combien précieux sont ces conseils de ne pas y succomber ! Admirons l’ingéniosité de tous ceux qui ont inventé des dispositifs pour nous y aider. Comme ce prédicateur saoudien estimant que le niqab montrant encore les deux yeux doit céder la place à un voile plus conforme à la charia, qui ne laisse apparaître qu’un seul œil, pour réduire le pouvoir séducteur de la femme (Source : forum.aufeminin.com, 15/10/2008). Quelle belle invention aussi, et ne le cédant en rien en ingéniosité aux fameuses lunettes, que ce niqab borgne ! Et charitable aussi pour celles qui louchent !

 

Femmes, vous nous tentez bien souvent, et votre vision nous conduit sûrement à l’Enfer. Mais heureusement nous avons de bonnes armes pour nous protéger de vous, de bons guides pour nous maintenir dans la bonne voie, et tout cela grâce à Dieu !

 

[Golias Hebdo, 13 juin 2018]

 

Lunettes

***

 

Retrouvez tous mes articles de Golias Hebdo, publiés en plusieurs volumes, sous le titre Des mots pour le dire, chez BoD. Sur le site de cet éditeur, on peut en lire un extrait, les acheter... Cliquer : ici.

 

Notez qu'ils sont aussi tous commandables en librairie, et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Antoine 14/06/2018 11:49

Je me demande bien ce que peut apporter votre commentaire : quel éclairage ? Au fond, vous raisonnez comme les fondamentalistes puisque vous aussi faites une distinction idéologique entre hommes et femmes : à qui pouvez-vous donc vous adresser en parlant de "femmes" dans un sens général ? Moi, je n'ai jamais rencontré "les" femmes, j'ai rencontré des êtres humains, des personnes dont certaines étaient des femmes. Mais aucune femme que j'ai connue ne représente "les" femmes. Tout ça est de l'ordre d'une immense bêtise ! La même myopie que vous reprochez aux intégristes, vous en êtes victime également ! Cessons de généraliser : notre vision du monde sera, oui, effectivement moins floue !

www.michel-theron.fr 14/06/2018 12:48

Je ne supprime pas exprès ce commentaire car c'est un cas d'école : à aucun moment l'ironie qui sous-tend tout mon article n'y est perçue. Cet aveuglement est bien intéressant, et dit beaucoup sur l'état des esprits aujourd'hui.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages