Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 01:01

Le sacrifice est parfois un comportement compréhensible mais non pertinent pour s’attacher un être dont on pense qu’il l’exige. Mais on pense cela souvent à tort, et là encore on fonctionne par projection. C’est fréquent chez les êtres qui ont manqué d’amour dans leur enfance ou leur passé. N’ayant pas été assez aimés, ils pensent pouvoir s’attacher un être par le dévouement qu’ils lui manifestent. Mais la réussite de cette « tactique » n’est en aucune façon garantie, et en voir l’échec peut mener celui ou celle qui l’a mise en œuvre à ressentir d’abord cruellement un manque d’estime de soi, de respect de soi-même, et finalement à rompre unilatéralement une relation qui, mieux gérée, aurait pu au contraire être tout à fait féconde.

Méandres de l'amour, p.187

Cliquer sur l'image

 

***

 

A écouter aussi : 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maiten Court 26/03/2016 16:35

Cette réflexion me parait excellente et me donne envie d'ajouter qu'une certaine éducation au "devoir rendre un cadeau reçu" éloigne parfois celui qui reçoit le sacrifice de celui qui le fait, celui là recevant le don comme une contrainte et non comme un geste d'amitié.

www.michel-theron.fr 26/03/2016 23:01

Excellente remarque. La reconnaissance suit les "règles" de la dette. Lorsqu'on doit une petite somme à quelqu'un, on se fait un devoir de la lui rendre. Mais si la somme est très importante, on pense qu'on ne pourra jamais la rendre, et alors on ne se fait plus un devoir de la restituer : on tombe définitivement dans l'ingratitude.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche