Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 00:01

C’est enfin ici une occasion de réfléchir sur l’amour qui unit le couple et la survenue puis la présence des enfants...

Deux cas peuvent se présenter, tout aussi catastrophiques l’un que l’autre, si les caractères des deux membres du couple ne sont pas en phase, et si déjà pour cette raison quelques fissures ou mésententes se sont manifestées entre eux.

D’une part la femme connaissant la maternité peut vouloir résolument changer de sphère, passer d’un monde à un autre, et se « rabattre » uniquement sur son nouveau rôle : négligeant son compagnon, l’enfant va être l’objet de toutes ses attentions, et c’est d’autant plus tentant que, comme déjà dit, étant petit il ne peut pas résister à l’instinct de possession de sa génitrice...

D’un autre côté, l’homme, cédant à sa propension naturellement nomade, peut se lasser définitivement de sa compagne, et une fois celle-ci devenue mère ne plus vouloir la considérer que comme telle, ne plus lui manifester de désir, au mépris de ses désirs profonds. Surtout si elle a une nature ardente et passionnée, une femme ne veut pas être réduite à son rôle de mère. Elle veut rester une amante.

De tout cela il faut tirer une leçon de bon sens : si dans un couple d’amants surviennent des enfants, il faut impérativement que les parents ne se cantonnent pas dans leur rôle de parents, mais restent des amants ou des amoureux toujours attentionnés. C’est sans doute plus difficile pour une mère que pour un père, car le lien naturel aux enfants est plus fort chez celle-là que chez celui-ci. Mais enfin ils doivent tous deux ensemble protéger leur intimité, et les enfants eux-mêmes s’en trouveront bien, car au-delà de leur égocentrisme natif, il est important pour eux, surtout quand ils grandissent, de sentir que leurs parents s’aiment, car ils sont toujours, malgré les hostilités provisoires qu’ils peuvent leur manifester dans leur adolescence, des modèles à imiter pour quand ils seront adultes.

Méandres de l'amour, pp.205-206

Cliquer sur l'image

***

 

A écouter aussi :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche