Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 01:01

C’est sûrement le plus beau mot de tous. On dit souvent que le christianisme se définit comme religion de l’amour, en oubliant peut-être que la religion mère, le judaïsme, fait de l’amour de Dieu et de celui du prochain ses deux commandements majeurs : « Tu aimeras Yahvé, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deut 6/5) Et : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lev 19/18) Ces deux commandements sont réunis et mis dans la bouche de Jésus dans l’évangile : « Il répondit : ‘Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. » (Lc 10/27 ; cf. Mt 22/37-39 et Mc 12/30-31) Il n’y a pas, dit l’évangile, d’autre commandement plus grand que ces deux-là (Mc 12/31). Transcendance verticale (le lien à Dieu), et transcendance horizontale (le rapport aux autres), sont réunies ici...

Lire la suite dans :

 

Cliquer sur l'image

 

***

 

Pour écouter la version radio de l'article, avec des musiques appropriées au thème, cliquer ici :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages