Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2016 4 05 /05 /mai /2016 00:01

Sciences Po Paris vient de lancer le « Hijab Day », littéralement une journée du voile. Objectif : sensibiliser au port du voile, et « démystifier le tissu ». Les étudiants sont invités à « se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée ». Les organisateurs expliquent : « Il y a autant de voiles que de femmes. C’est la personne qui le porte qui donne une signification à son vêtement, et elle est la seule légitime à le faire » (Source : lepoint.fr, 19/04/2016).

 

Je ne pense pas quant à moi que chacun soit libre de donner la signification qu’il veut à toute tenue vestimentaire. Certaines sont très codées, et véhiculent des symboles forts. Si je me promène dans la rue en arborant une grande croix imprimée sur mon T shirt, on pensera systématiquement à la tenue des Croisés médiévaux. Et que dire s’il s’agit d’une croix gammée ? Je ne suis pas libre de m’habiller comme je veux, car je vis dans une société qui a ses propres valeurs, auxquelles je dois me plier pour que la vie en commun soit vivable. Pour ce qui est de la vie privée, évidemment, je peux porter chez moi ce que je veux.

 

L’initiative part d’un bon sentiment : ne pas stigmatiser une communauté. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. La signification objective du voile est la soumission de la femme. Que certaines s’en accommodent, ou même la revendiquent, est leur affaire. Mais reste que cette idée est condamnée par notre culture, qui affirme l’égalité absolue des sexes.

 

Au reste, et plus trivialement, on pourrait dire qu’il ne s’agit ici que d’une question de politesse. Lorsqu’une femme politique occidentale se rend dans un pays où les femmes sont voilées, elle se voile elle-même pour ne pas choquer. On peut donc attendre que fassent la même chose les femmes musulmanes appelées à jouer un rôle dans l’espace public occidental. Je suis heureux de lire la même chose sous la plume d’Abdennour Bidar: « L’islam doit accepter les limitations à son expression publique en Occident » (Source : quebec.huffingtonpost.ca, 09/11/2015) On peut donc bien s’entendre là-dessus, à quelque culture qu’on appartienne soi-même.

 

Voile

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche