Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 17:27

La confiance et la peur sont les deux pôles entre lesquels nous oscillons dans nos vies. Mais la première a précédé la seconde. Voyez comment les enfants sont encore pleins de confiance, comment ils vont au-devant des inconnus, avec un beau sourire. Ce sont les parents, les adultes qui ensuite la détruisent en sabotant leurs élans : On ne va pas vers quelqu’un qu’on ne connaît pas, on ne lui sourit pas, etc. En fait ils projettent leur propre peur sur leur progéniture. Et pourquoi cette peur ? Parce qu’ils imaginent toujours l’existence de dangers, par des anticipations qui ne sont pas forcément toujours justifiées. Voyez alors ces maximes qui, dit-on, sont la sagesse des nations : Méfiance est mère de sûreté, etc.

 

Mais si c’était le contraire ? Si la mère de la sûreté était la confiance ? Bernanos disait de la sagesse qu’elle était « le vice des vieillards ». Elle est bien rancie en tout cas, et paralyse beaucoup d’adultes tout au long de leur vie. Ils n’osent rien faire, par peur de ce qui pourrait en résulter. Écoutons ce que dit Scapin chez Molière : « Je hais ces âmes pusillanimes, qui pour trop prévoir les suites des choses, n’osent rien entreprendre. »

 

On se rassure ordinairement d’une expression comme : « Il ne t’arrivera rien ». Mais est-il quelque chose de plus terrifiant que cette formule, qu’on peut comprendre au rebours du sens habituel : « Rien ne t’arrivera » ?

 

Pour se délivrer des peurs, pour continuer à avancer dans la vie (car, comme à bicyclette, il y faut avancer pour ne pas tomber), écoutons ces petits enfants pleins de confiance et ignorant la peur, à qui appartient le Royaume, à en croire le texte évangélique, y compris celui de Thomas : « Ses disciples dirent : ‘Quel jour nous apparaîtras-tu et quel jour te verrons-nous ?’ Jésus dit : ‘Lorsque vous vous départez de votre pruderie et prenez vos vêtements, les déposez à vos pieds comme les tout petits enfants, les piétinez, alors vous verrez le Fils de celui qui est Vivant et vous n’aurez pas peur.’ » (logion 37).

 

D.R.

D.R.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catherine Arranger 27/01/2017 23:00

N'est-ce pas par la confiance que l'homme est parfois capable de réaliser des choses qu'il ne ferait pas en se basant uniquement sur des calculs de risques ?. Est-ce qu'un monde, sans culture de confiance est vivable ? Faire confiance est prendre un risque. J'aime beaucoup ce que dit Scapin. Merci Jean-Baptiste Poclain, vous aviez raison de prendre des risques. Merci Michel Théron, vous avez raison de parler de la confiance et j'aouterais volontiers "même pas peur" à la dernière phrase de votre article. Je n'utilise pas cette dernière expression pour faire djeune, mais simplement parce qu'il vaut la peine de prendre le risque de la confiance, il n'y a pas que des mauvaises surprises, pas que des dangers. La confiance n'est pas une assurance contre les déceptions, il suffit d'en être conscient. Martin Hartmann, philosophe politique lucernois (Suisse) l'a remarquablement bien analysé ainsi qu'Anselm Grün dans le domaine de la psychologie/théologie.

www.michel-theron.fr 27/01/2017 23:41

" La confiance n'est pas une assurance contre les déceptions, il suffit d'en être conscient." Excellente formule, que j'aurais bien aimé avoir trouvée moi-même ! - Bien amicalement. Michel

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche