Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 00:01

Inaugurant à Paris Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, notre président a déclaré : « Ne pensez pas une seule seconde que si demain vous réussissez vos investissements ou votre start-up, la chose est faite. Non, parce que vous aurez appris dans une gare, et une gare, c’est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien. » (Source : Lepoint.fr, 02/07/2017).

 

Beaucoup ont relevé le mépris qu’il y a dans cette expression : « les gens qui ne sont rien », et ils ont eu raison. Car ne pas réussir, ce n’est pas être « rien ». Ce peut être simplement ne pas avoir eu de chance : en aucune façon l’échec de ce qu’on entreprend ne vaut condamnation, pas plus que sa réussite ne vaut justification. Je pense à cette « théologie du succès », variante de l’ancienne théologie de la rétribution, selon laquelle Dieu choisit de récompenser certaines personnes au moyen de la richesse, à quoi croit l’actuel président des États-Unis, et dont j’ai parlé dans le numéro 457 de Golias Hebdo. Le vainqueur est justifié par sa victoire même, et le perdant a forcément tort : sa défaite le prouve.

 

Peut-être les mots de notre président ont-ils dépassé sa pensée. Mais on sait très bien, depuis les découvertes de la psychanalyse, que par-delà les intentions conscientes le langage peut trahir le locuteur, en mettant au jour un habitus ou un éthos secret. C’est comme un masque qui tombe. En l’occurrence, on perçoit ici un tropisme tout à fait accordé à l’idéologie capitaliste libérale. Je pense à la formule d’un publicitaire naguère, qui avait mis pourtant ses talents à faire élire un président de gauche : « Si on n’a pas de Rolex à cinquante ans, c’est qu’on a raté sa vie. » Autrement dit : Vous êtes pauvres, c’est bien fait pour vous !

 

Notre président veut transposer simplement les valeurs de l’entreprise au monde politique. Il a perdu là une bonne occasion de garantir la cohésion du corps social, qu’il a mise en péril par une parole incontrôlée et dévoilant le fond de sa personnalité.

 

D.R.

D.R.

***

 

Voir aussi :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche