Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 00:01

Nous ne voyons jamais les choses et les êtres tels qu’ils sont, mais nous projetons sur eux des images que nous nous en faisons. Comme disait Épictète : « Ce qui tourmente les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les idées qu’ils s’en font. »
Ces idées et images sont des fantasmes, elles ont leur source dans notre imagination. Souvent elles viennent du plus profond de notre enfance, alimentées par nos peurs originelles. Ou encore de la structure même de notre esprit, qui procède par imposition aux données de la perception de grandes images, ou d’archétypes, dont il est le réservoir. C’est le cas, par exemple, de la façon dont nous vivons beaucoup de nos relations sociales, affectives, ou notre expérience de l’amour. Le mécanisme de la projection peut donc avoir des origines et des manifestations fort diverses. Mais dans tous les cas c’est une dénégation de ce que pourrait être la perception objective des choses et des êtres ...

Lire la suite de ce deuxième chapitre de mon livre dans :

 

 

Semper eadem

Cliquer sur l'image

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche