Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 00:01

On en parle beaucoup aujourd’hui à la suite du scandale provoqué par un producteur important d’Hollywood, qui a abusé sexuellement de bon nombre de femmes. Les langues se délient, et un slogan même a été lancé par des féministes pour y contribuer : « Balance ton porc ! ».

 

Il est bon de briser une omerta séculaire. Mais les excès ne sont pas loin. D’abord le slogan en question peut conduire à la délation pure et simple visant des hommes à qui on dénie en fait toute présomption d’innocence. Dès que leur nom circule sur Internet, c’est fini, le mal est fait. Leur honneur est, comme disait Mitterrand à propos du suicide de Bérégovoy, « jeté aux chiens ». Ici ce sera : aux « chiennes de garde » !

 

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! Je pense à l’affreux proverbe où fatalement ici on aboutira : « Il n’y a pas de fumée sans feu ! » La liste est innombrable des incriminations sans preuve. Elle l’est dans la réalité, et aussi dans la fiction, depuis la femme de Putiphar accusant Joseph dans la Bible, Phèdre accusant Hippolyte chez Racine, jusqu’au film de Cayatte Les Risques du métier, où un instituteur est de la part d’une élève l’objet d’accusations qui sont de pures affabulations.

 

En dernier lieu, comment définira-t-on un harcèlement sexuel ? Certes on est en terrain sûr avec les gestes et les comportements physiques, depuis les attouchements jusqu’au viol, et la qualification des peines encourues en ce cas va déjà jusqu’au crime. Mais que dire des paroles et des regards ? Si je dis à une femme qu’elle est belle, est-ce du harcèlement ? Et pareillement, si je la regarde avec sidération et comme ébloui, à quoi vais-je m’exposer ? Dévisager, est-ce envisager ?

 

En fait, la notion reste floue. Et le danger est de creuser irrémédiablement le fossé entre les hommes et les femmes. Aux États-Unis on ne parle pas à une femme dans une pièce dont la porte est fermée : elle doit rester ouverte, par précaution. Que gagnera-t-on quand on aura perdu cette notion pourtant essentielle et vitale pour les relations entre les sexes : la confiance ?

 

D.R.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pahon stephane 26/10/2017 23:15

Harcèlement. .. belle réflexion cher Michel.
Il y a beaucoup à dire et il est vrai que c'est une bonne chose
que soit fait justice quand il y a des abus de pouvoir, des viols...
Mais que certains se prennent pour des juges et lance sur les réseaux sociaux
des chasses à l'homme est tres inquiétant.
Ce qui me fait peur c'est la rumeur, la passion, l'émotion contre la raison.
Un viol, une atteinte à l'integrité. ., doit etre entendu, jugé...mais par des professionnels
et un dans un cadre légal bien défini.
Si non ! Je crains le pire!

www.michel-theron.fr 27/10/2017 00:04

Tout à fait d'accord avec vous, et c'est le sens de ma chronique. Amitiés. M.T.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages