Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 01:01

Stéphane Bern, conseiller d’Emmanuel Macron pour la sauvegarde du patrimoine, a eu l’idée de faire payer l’entrée dans nos cathédrales, pour assurer le financement de leur entretien. Devant la levée de boucliers que cette proposition a suscitée, il a précisé qu’il ne visait que les touristes, dont la cohue d’ailleurs, selon lui, « empêche le recueillement des fidèles ».

 

Je ne trouve pas que ce soit là une bonne idée. En effet, comment va-t-on différencier les touristes des fidèles ? Les premiers ne portent pas une pancarte les désignant comme tels, et il arrive que les seconds s’endorment aux offices, auxquels donc ils ne participent pas. En outre, on peut très bien (cela m’est arrivé) entrer dans une église ou une cathédrale par simple curiosité, et puis s’asseoir avec intérêt quand un office s’y déroule, éventuellement y participer en pensée, assailli par exemple par les souvenirs de l’enfance. Et qui sait où cela s’arrêtera ? Beaucoup sont entrés en touristes dans le lieu sacré, et en sont ressortis convertis. Ainsi Claudel, assistant adossé à un pilier à la messe de minuit à Notre-Dame de Paris : il n’en est pas sorti comme il y était entré, et toute sa vie future en a été changée.

 

En réalité, faire payer à l’entrée est admettre que la cathédrale n’est plus qu’un musée qui ne parle plus à la foi réelle ou potentielle des visiteurs. C’est admettre comme un fait irréversible la déchristianisation de notre pays, et que le bâtiment ne puisse susciter de la part des gens qu’une admiration de nature esthétique, et non pas un ébranlement spirituel.

 

L’archevêque de Strasbourg a justement condamné la proposition de Stéphane Bern (France Inter, 14/11/2017). Je lui donne raison. Un édifice religieux doit accueillir tout le monde, et proposer, à ceux qui le veulent ou y sont préparés un moment de réflexion, de recueillement, de retour à soi, dont on ne peut prévoir l’issue. Trouvons d’autres moyens de financement, pourquoi pas un Loto national ? Il faut arracher au cycle marchand et consumériste les rares lieux qui nous restent pour y échapper.

 

D.R.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bernieshoot 26/11/2017 08:53

Cette idée est stupide, les mécènes existent il faut les solliciter

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages