Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2018 1 01 /01 /janvier /2018 01:01
Je réitère ici les souhaits que j'avais faits en 2010 pour les lecteurs de Golias Hebdo, dans un texte que j'ai repris pour le tome 1 de mes Chroniques :
 
***
 
Nous entrons dans l’époque des vœux, en ce mois de janvier dont le nom vient du latin : il est la porte (janua) qui nous fait passer d’une année à l’autre.  Assurément ce passage est propice aux souhaits.
 

Que vais-je souhaiter à ceux que j’aime ? La santé, le bonheur ? Bien banal. Et si pour une fois je faisais des vœux gnostiques ? Essayons : « Je vous souhaite de ne pas obtenir cette année tout ce que vous désirez ! » J’imagine la tête du destinataire : Est-ce qu’on se moque de moi ? Mais si c’était pour lui une occasion de réfléchir ?

 

Il y a un principe majeur de dégradation dans tout accomplissement : il est le deuil de la promesse du début. On peut menacer quelqu’un de la réalisation de ce qu’il souhaite le plus ardemment, car si cela arrive, il n’aura plus rien à attendre. Les dieux nous punissent en nous exauçant, et il faut toujours dans la vie laisser à désirer.

 

À l’inverse de ce qu’on dit d’habitude, les absents ont toujours raison, et loin des yeux près du cœur. La vraie fête, c’est la veille de la fête. Le vrai dimanche, c’est le samedi soir. Les vraies vacances, le jour où on les prend. Le meilleur moment en amour, c’est quand on monte l’escalier : il est meilleur dans les rêves que dans les draps. Le cœur bat toujours plus fort dans l’attente des choses, comme aussi bien plus tard dans le souvenir, où elles se transfigurent.

 

Mais sitôt que quelque chose a commencé, commencent l’entropie, le refroidissement, l’oxy­da­­tion, la rouille. C’est la fin de l’unité première, où tout était possible, parce qu’aucune détermination n’était encore faite.

 

Relisez la Genèse, dans une bonne traduction : après le cardinal « Jour un », ou jour de l’unité (1/5 : Yom erad ), vient l’ordinal « deuxième jour » (1/8), et alors Dieu ne s’auto-félicite pas. Il ne dit pas « bon » ce qu’il a fait, jetant un doute sur la positivité générale du processus, et fournissant par là un aliment à mes chers Gnostiques !

 

Pourvu que ma nouvelle carte de vœux ne provoque pas de fâcherie ! Je peux m’attirer ici comme ailleurs de cinglantes réponses. Mais elles me semblent préférables au ressassement moutonnier, qui au mépris de ce que je sens à certains moments comme irréfutable, me dit toujours belle la création, et révèle ici le sens étymologique de catéchisme : répéter en écho (ekhein) une voix descendue d’en haut (kata). Bref : psittacisme et écholalie.

 

7 janvier 2010

 

 

***

 

Nota : Retrouvez toutes mes chroniques revues et enrichies, réunies sous forme de livres édités chez BoD en version papier et en version électronique, et constituant une collection de plusieurs tomes. Exemple :

 

Philosophie / Religion / Politique / Société / Actualité
Pour plus de renseignements, cliquez sur l'image

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

JMAIG 01/01/2018 22:34

Des mots pour le dire, vous les indiquez et vous renouvelez la langue morte des bonnes manières mais creuses.
Je commence l'année par une découverte, tout va bien avec le temps qui passe, pas de regrets, ils sont vains.

www.michel-theron.fr 01/01/2018 23:23

"Passons, passons, puisque tout passe,
Je me retournerai souvent :
Les souvenirs sont cors de chasse
Dont meurt le bruit parmi le vent..."

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages