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18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 01:01

Je viens de voir le dernier film de Xavier Giannoli, L’Apparition. Comme j’ai beaucoup aimé ses précédents, j’étais favorablement disposé pour le dernier. Malheureusement, il m’a beaucoup déçu. C’est l’histoire d’une jeune fille qui prétend avoir vu la Sainte Vierge, affrontée à un journaliste rationaliste enquêtant sur ce phénomène, et qui dit à la fin avoir été traversé lui-même par des perspectives jusque là inconnues de lui. Comme à aucun moment on ne sent de distance critique du cinéaste vis-à-vis des deux personnages, on peut penser que la vision qu’il nous offre de l’expérience religieuse est la seule qu’il connaît et donc forcément partage, puisqu’il montre son enquêteur enrichi par elle.

 

Or cette vision est catastrophique. On y entend l’éloge constant de la souffrance rédemptrice, du martyre recherché et dont il faut « se rendre digne ». La Passion de la jeune fille est évidemment calquée sur celle du Christ : elle est complaisamment montrée, selon les habitudes propres au catholicisme romain. Ni les protestants ni les orthodoxes ne s’y reconnaîtront.

 

Et puis, ce thème du sacrifice rédempteur du Messie, que l’on doit à Paul et qui forme en effet le fond majoritaire du christianisme, n’en est pas la seule version possible. On peut voir dans la Croix l’échec d’une prédication qui a été refusée, et non pas un moyen de salut. Le thème du sang salvateur est un thème païen, que Paul a emprunté aux religions à mystères où un dieu meurt et ressuscite pour le salut de ses fidèles. Il est considéré comme tel par les juifs et les musulmans.

 

Lorsque Platon a été révulsé par la mort de Socrate, un juste injustement condamné, il n’a pas donné à cette mort une vertu salvifique, il ne l’a pas euphémisée : il s’est contenté de transmettre un enseignement. Mais les premiers disciples de Jésus n’ont pas suivi cette voie : ils ont transformé un échec en réussite, et très vite en modèle à suivre. Ce film emboîte le pas, en ne donnant du christianisme qu’une seule vision. Mais ne peut-on préférer le Christ enseignant qui nous sauve au Christ qui nous sauve en saignant ?

 

 

D.R.

 

***

 

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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