Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2018 2 03 /07 /juillet /2018 00:01

J’aime bien le double sens de ce mot : le fait de posséder, et d’être possédé. Parfois ces deux sens se télescopent, dans le cas de la possession de richesses par exemple : on croit qu’on possède, et l’on est possédé.

 

C’est à quoi j’ai pensé en voyant sur Arte, dans la soirée du samedi 16 juin dernier, le documentaire consacré aux derniers jours de Pompéi. Contre ceux qui pensaient que les victimes de l’éruption volcanique étaient des malades ou des handicapés, certains archéologues ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait au contraire de personnes appartenant aux classes supérieures de la ville : la peur d’abandonner leurs richesses leur aurait coûté la vie. Les pauvres, eux, n’ayant rien à perdre, se seraient échappés.

 

On connaît le piège dont on se sert, en Asie, pour attraper les singes. On confectionne une petite boîte, percée d’un trou suffisant pour qu’une main puisse y pénétrer. Puis on met une friandise à l’intérieur. Attiré, l’animal insère sa main, et se saisit de l’appât. Mais il ne peut retirer sa main, devenue trop grosse désormais pour passer par l’ouverture. Pour pouvoir s’échapper il devrait lâcher sa proie, ce qui ne lui vient pas à l’idée. Il est donc pris, possédé par sa propre convoitise.

 

Combien en connaissons-nous, de ces gens possédés par ce qu’ils ont, s’y cramponnant jusqu’à mettre en péril leur vie même, comme les riches habitants de Pompéi ! Ce n’est pas pour rien que toutes les religions, spiritualités et sagesses du monde insistent sur le lâcher-prise. La prière, ou la méditation se fait mains ouvertes, paumes tournées vers le haut, lieu de notre patrie originelle.

 

Il faut se déprendre de ce qu’on a, s’élargir comme on le dit d’un prisonnier qu’on libère. En ballon, pour monter, il faut lâcher du lest. De toute façon, nous n’emporterons pas nos biens matériels outre-tombe. À rien ne sert d’être le plus riche du cimetière, et un linceul n’a pas de poches.

 

Regardons plutôt l’essentiel, qui n’a pas de prix et qui nous est donné gratuitement. Comme le dit Bashô dans un haïku célèbre : « Le voleur a tout emporté, sauf la lune à la fenêtre. »

 

D.R.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages