Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2018 4 27 /09 /septembre /2018 16:09

« Non vides quanto aliter patres, aliter matres indulgeant ?
Illi excitari jubent liberos ad studia obeunda mature, feriatis quoque diebus non patiuntur esse otiosos et sudorem illis et interdum lacrimas excutiunt ; at matres fovere in sinu, continere in umbra volunt, numquam contristari, numquam flere, numquam laborare. » (Sénèque, « De Providentia », II, 5)

Traduction : Ne vois-tu pas combien les pères et les mères ont un amour différent pour leurs enfants ? Ceux-là ordonnent aux enfants d'affronter leurs études tôt le matin, même les jours de fête ils ne les laissent pas oisifs, leur arrachent sueur et larmes ; mais les mères les couvent dans leur giron, veulent les maintenir à l'ombre, et qu'ils ne soient jamais attristés, qu'ils ne pleurent jamais, qu'ils ne soient jamais en peine.

Mon commentaire :

 

« ... De la même façon, qu’une femme décide d’élever seule un enfant, ou d’enfanter même sans connaître d’homme, comme on commence de le voir aujourd’hui, et une culture peut s’effondrer, la répartition traditionnelle des rôles n’y figurant plus. »

 

La citation de Sénèque et mon commentaire développé se trouvent dans mon livre La culture générale expliquée - Les clés pour comprendre, chapitre Typologie des constructions symboliques, paragraphe Père et Mère, pp. 229-231 :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages