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27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 01:01

Elle est souvent énorme, et tragique, quand elle oppose un acte à son résultat. La plus petite cause peut avoir un grand effet. Ainsi un collégien de onze ans, de Beausoleil (Alpes maritimes), s’est-il suicidé en se jetant d'un pont à la sortie de son établissement, suite semble-t-il, selon le procureur, « à une punition que lui avait donnée son professeur pour avoir sorti ou utilisé un téléphone en classe ». (Source : francebleu.fr, 16/11/2018)

 

Si la cause est avérée après enquête (et pourra-t-elle l’être vraiment, ou au contraire écartée ?), j’imagine la culpabilité que doit ressentir ce professeur. Maintenant, nous pouvons nous contenter de déplorer cet événement, mais aurons-nous le courage d’y réfléchir, et de nous dire que cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous ?

 

Nous pensons ordinairement, quand nous agissons, avoir une totale maîtrise sur nos actions, et pouvoir prévoir toutes leurs conséquences. Mais c’est une totale illusion. On sait, depuis l’histoire d’Œdipe, que l’on peut créer son destin tout en tentant de l’éviter. Ainsi la mouche prise dans une toile d’araignée : plus elle se débat, plus elle est prise. Mais aussi, en général, on peut dire que n’importe quelle action peut être grosse d’effets pervers, engendrer pour son auteur des conséquences non seulement dont il ne s’était pas douté, mais encore sans commune mesure avec l’intention initiale. Si on jette un caillou au milieu d’un étang, il va se produire à la surface de l’eau une suite d’ondes concentriques dont l’amplitude ira grandissant jusqu’à la rive. La disproportion est énorme entre la chute initiale et la vague finale.

 

Il en est de même pour la punition donnée par le professeur. Faut-il donc ne pas agir du tout ? Non, car l’abstention peut être tout aussi tragique que l’action. Si quelqu’un attend de moi une parole d’encouragement et que je ne la lui donne pas, par oubli, négligence, etc., et s’il va ensuite se suicider, je suis bel et bien coupable du drame que mon silence aura engendré. Le proverbe Mutus tutus (qui ne dit mot est en sécurité) est faux. Je suis donc coupable à la fois par ce que je fais, et par ce que je ne fais pas, par ce que je dis, et par ce que je ne dis pas, etc. Hegel a raison de dire dans sa Phénoménologie de l’Esprit : « La pierre seule est innocente, et pas même l’âme du petit enfant. »

 

La leçon à en tirer ? Au moins ne soyons pas triomphalistes, soyons modestes et prudents dans nos prétentions, et abandonnons par exemple cette injonction euphorique à la positivité que j’ai dénoncée dans le numéro précédent de Golias Hebdo.

 

D.R.

 

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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