Le Monde vient de faire le point sur le ravage écologique causé par le transport aérien. Ainsi un aller-retour Paris-New-York émet plus de gaz carbonique par passager qu’une année entière de chauffage, ou qu’une année zéro déchet, ou qu’une année de consommation « locale et responsable ». L’avion est quarante fois plus polluant que le train. Et l’on prévoit que le trafic va connaître encore une croissance phénoménale. Il double d’ailleurs tous les quinze ans.
Constat accablant, qui doit faire réfléchir. Mais il se trouve que ce type de transport est utilisé abondamment par nos nouveaux maîtres à penser, intellectuels, conférenciers, bobos parisiens, etc., qui nous donnent constamment des leçons pour la préservation de l’environnement et la défense de l’écologie. Que pèse, à côté des faits susdits, le fait d’utiliser la trottinette pour aller jusqu’à l’aéroport, ou de grignoter une carotte bio, sinon pour se donner bonne conscience ? On s’achète à bon compte une virginité.
J’ai toujours pensé que chacun devrait mettre en cohérence ses idées et son comportement. Les enfants d’ailleurs sont les premiers à se rendre compte du décalage qu’il y a entre les admonestations qu’ils reçoivent, et la conduite de ceux qui les leur font : parents, éducateurs, etc. Ils percent à jour le double langage, l’hypocrisie ne leur échappe jamais. Aussi c’est par l’exemple que l’on donne qu’il faut convaincre, et non par les discours que l’on tient.
Ce n’est pas en fermant le robinet d’eau quand on se lave les dents qu’on fera du bien à la planète, mais bien en refusant de prendre l’avion pour faire du tourisme, grand pourvoyeur de pollution à tous égards. Les gens ne voient pas le rapport entre des choses qu’ils jugent tout à fait éloignées les unes des autres. En quoi ils manquent d’intelligence : cette dernière est bien la capacité de faire des liens (inter-legere) entre des choses a priori jugées étrangères.
Commençons donc par unifier nos actes et nos paroles, par scruter sans complaisance tous nos comportements, par nous examiner nous-mêmes. Comme le disait Gandhi : « Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le monde. »

***
Pour voir l'ensemble de mes livres sur le site de mon éditeur BoD, en lire un extrait, les acheter, cliquer : ici.
Notez qu'ils sont aussi tous commandables en librairie, et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.).
commenter cet article …