Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 00:01

Voici d'abord une vidéo de 4' 35", qui met en rapport la coïncidentia oppositorum (union des opposés) chez Jung, avec l'opposition du positif et du négatif des épreuves en photo. - L'union des opposés constitue ce que j'appelle la Grande Image, à la perception de laquelle tend tout cheminement de sagesse. Voir là-dessus mon livre Sur les chemins de la sagesse (lien).

 

- Notez que pour voir le film il est nécessaire d'activer Adobe Flash Player (gratuit). Si la console de lecture prévue ci-dessous à cet effet ne s'ouvre pas, cliquer pour visionnement : ici.

 

***

 

Voici maintenant une autre version, en noir et blanc, de cette vidéo, où le propos est sans doute plus explicite, la différence entre positif et négatif se voyant mieux en noir et blanc. La Grande Image est à la fin rapprochée du Tao chinois (la Voie). Durée : 5' 06".

 

- Là encore, pour voir le film il est nécessaire d'activer Adobe Flash Player (gratuit). Si la console de lecture prévue ci-dessous à cet effet ne s'ouvre pas, cliquer pour visionnement : ici.

 

***

 

Pour voir toutes mes autres vidéos sur le site de mon hébergeur Magix, cliquer : ici.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages