Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2019 4 12 /12 /décembre /2019 01:01
Memento mori

Déjà la hache est mise à la racine des arbres...       
Matthieu 3/10 – Luc 3/9

Vous ne savez ni le jour ni l’heure...
Matthieu 25/13

 

 

Comme bois est proie pour la hache

Ainsi sera ta vie coupée

Importent peu toutes tes tâches

Par la mort tu seras frappé

 

Ne sachant ni le jour ni l’heure

Tu peux toujours mener ta danse

Mais ne te fie à ton bonheur

Il est plus tard que tu ne penses

 

Tu reviendras à l’origine

Humus nourricier des vivants

Chaque être est promis à sa ruine

Pour faire naître le suivant...

 

 

***

 

D'autres photos accompagnées de poèmes figurent dans mes derniers livres Éternels instants (Tomes I et II). Ce sont des petits livres d'art, imprimés sur papier photo brillant 200 gr. On peut les offrir en cadeau, ou s'en faire cadeau à soi-même. Vous pouvez en feuilleter le début et les commander sur le site de l'éditeur, ou bien en librairie ou sur les sites de vente en ligne (ISBN : 9782322133673 et 9782322171361)Merci de cliquer sur les images ci-dessous :

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Anda 14/12/2019 17:11

Dans le noir et la froidure
les arbres dénudés grelottent
encore debout ou gisant
reverront-ils le printemps ?

Bientôt la lumière croîtra portant l'espérance.


Beau poème sur le cycle de la vie et sa fin annoncée... . Je pense aussi au poème "l'horloge" de Baudelaire...
amitiés et belle soirée
Anda

www.michel-theron.fr 14/12/2019 17:50

Merci Anda de cet écho poétique. L'Espérance est le seul bien qui reste quand tout s'est dissipé : c'est elle qui reste au fond de la boîte de Pandore. Elle s'avance entre ses deux grandes sœurs, celle qui est mariée (la Foi) et celle qui est mère (la Charité) : c'est ainsi que la voit Péguy dans "Le Porche du mystère de la deuxième vertu." - Beau dimanche à vous. Amitiés. Michel

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages