Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 01:01

 

Le tragique des rencontres

 

... Il ne sert à rien de se lamenter sur la solitude. Il faut voir clairement, lucidement (et la sagesse est ici la vision lucide des choses, toutes illusions écartées), que dans la vie on est seul. Pourquoi ? En particulier, et c’est le tragique des rencontres, parce que les êtres ne se trouvent pas en face les uns des autres avec les mêmes désirs et attentes au même moment. On peut le regretter, mais c’est ainsi.

 

Par exemple, Proust dit quelque part que lorsqu’enfin il s’élançait vers ses parents plein d’amour et de bonnes résolutions pour l’avenir, c’est ce moment-là précisément que ses parents choisissaient pour lui reprocher une peccadille dont il s’était rendu coupable à tel moment du passé, et dont il ne se souvenait plus. J’ai parlé tout à l’heure de l’absence d’harmonie préétablie entre les êtres : on en a là un bon exemple.

 

Si par exemple aussi on a déjà subi une déception amoureuse, on peut en rester aigri et désenchanté. On pourra refuser alors l’amour naïf et réellement pur d’un être novice dans cette expérience, et saccager cruellement ses illusions, jusqu’à causer son suicide. C’est le sujet du film de Kieslowski Brève histoire d’amour, inspiré d’un des commandements du Décalogue : « Tu ne seras pas luxurieux ».

 

L’idéal serait que les êtres se rencontrent au même point d’évolution personnelle dans la vie. Mais ce n’est pas le cas, et ce décalage, cette dysharmonie chronologique fait le tragique de bien des histoires. Qui a été détruit, détruit à son tour. Tant il est vrai que, comme dit Musset, on ne badine pas avec l’amour ! ...

 

 

***

 

Ce texte est extrait de mon livre Sur les chemins de la sagesse - Des clés pour mieux vivre, nouvelle édition augmentée 2019 (pp.58-59). Pour plus de renseignements sur cet ouvrage, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages