Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 00:01

Pendant la crise du coronavirus, les recherches faites sur Google pour le mot-clé Prière ont explosé : 50% de hausse entre février et mars 2020, un score jamais atteint et un phénomène global répertorié dans 95 pays. Les recherches provenaient majoritairement d’internautes chrétiens et musulmans (source : Réformés.ch, 22/06/2020.

 

Manifestement la prière dont il est question dans ce contexte ne peut être une prière de louange ou de remerciement, une prière eucharistique, mais au contraire une prière de demande, une rogation. Elle renvoie à la religion conçue comme contrat synallagmatique, alliance entre Dieu et les hommes, pacte conclu pour les juifs et les chrétiens sur le Sinaï : j’échange mon obéissance contre ta protection et ta récompense, et inversement si je te désobéis tu es fondé à me punir. Une catastrophe survient-elle, comme la crise sanitaire actuelle ? J’en cherche alors la cause dans une culpabilité de ma part, un manquement au contrat, en vertu du principe de rétribution. Et j’implore la grâce de celui qui l’a permise et envoyée.

 

Je pense que cette vision maintient l’homme dans une éternelle enfance. D’une part la crise actuelle n’est pas un châtiment de Dieu, mais un effet de la folie des hommes, qui ne doivent pas s’exonérer ici de leur responsabilité. Le virus est venu d’animaux sauvages au contact desquels l’homme s’est trouvé à cause des déforestations qu’il a pratiquées.

 

D’autre part la prière chrétienne majeure enseignée par Jésus contient un fiat !, un acquiescement à ce qui arrive, invalidant toute demande personnelle : « Que ta volonté soit faite ! » Combien de fidèles en priant remplacent cette parole par un implicite « Que ma volonté soit faite » ! Or il y a bien des cas dans la vie (ce n’est certes pas celui du coronavirus) où l’acquiescement est supérieur à la lutte.

 

Le schéma susdit est clair, et renvoie religion à lien. C’est effectivement une des étymologies possibles de ce mot (religare, relier). Mais ce n’est pas la seule possible, et je plaiderai ici pour une seconde, autorisée par le grand Cicéron. Religion renverrait à relegere, accueillir et relire. À mon avis il est bien meilleur d’accueillir et de revisiter les textes que l’on nous a inculqués de façon injonctive, de faire le tri entre eux, et de voir dans certains des scénarios de vie ou de vivification façonnant l’homme pour qu’il ressemble à l’homme.

 

D.R.

 

***

 

Pour un réexamen de la religion-lien, cliquer sur :

***

 

Retrouvez tous mes articles de Golias Hebdo, publiés en plusieurs volumes, sous le titre Des mots pour le dire, chez BoD. Sur le site de cet éditeur, on peut en lire un extrait, les acheter... Cliquer : ici.

 

Notez qu'ils sont aussi tous commandables en librairie, et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages