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24 octobre 2020 6 24 /10 /octobre /2020 01:01

Je la vois comme un sanctuaire dévolu à l’instruction, et ceux qui y officient comme les gardiens et les transmetteurs du savoir. Il faut la préserver jalousement des influences extérieures, dont celle aujourd’hui envahissante de certains parents. On l’a vu avec l’affaire de l’assassinat de notre malheureux collègue professeur d’histoire, crime qui trouve son origine dans la plainte d’un parent d’élève.

 

À cet égard je suis très heureux que le président de l’Assemblée nationale ait affiché son soutien aux enseignants en rappelant que l’école « n’est pas la démocratie participative », et en déclarant : « Les parents devraient rester hors de l’école et foutre la paix aux profs. » (Source : 20minutes.fr, 21/10/20)

 

Le rôle des parents n’est pas fondamentalement d’instruire, mais celui d’éduquer leurs enfants. L’instruction, elle, revient aux professeurs, qui ont la compétence pour l’assurer. Ce n'est pas aux parents de dire aux professeurs ce qu’il faut enseigner et comment il le faut. S’ils se croient autorisés à le faire, ils pratiquent un très fâcheux mélange des genres. Et ils devraient même réfléchir que simplement pour éduquer les enfants beaucoup d’entre eux sont défaillants, et que ce n’est pas le rôle principal de l’école de les suppléer. Comme dit le proverbe : Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

 

Autrefois, quand un enseignant punissait un élève, le parent doublait la punition. Il y avait un grand consensus là-dessus, et la confiance, nécessaire au bon fonctionnement de la société, existait naturellement. Mais aujourd'hui nous en sommes loin, et l'enseignant est souvent sommé de rendre des comptes. Le complexe autorité-confiance se perd (voyez aussi, par exemple, les médecins, souvent objets de suspicion, etc.).

 

Je parle ici d'expérience, ayant fait toute ma carrière comme professeur dans l'enseignement public. Aussi cette emprise parentale sur l’école, matérialisée par la participation aux divers conseils et réunions, procède d’un esprit clientéliste, ou consumériste, qui caractérise toute notre société. L’école devient un prestataire de services comme un autre, dont on attend un résultat, et que l’on peut noter en fonction de ce résultat : voyez les différents palmarès publiés, où le rang de chaque établissement est fonction du service rendu (ou de ce qu’on croit être tel), et les différents « Salons de l’Étudiant » où chacun fait son marché et apprécie en quelque sorte le rapport qualité/prix des prestations offertes, ce consumérisme touchant aussi lycéens et étudiants. C’est aussi le sort de tous les services publics, comme la Poste ou la SNCF, où les anciens usagers sont devenus des clients : capitalisme libéral oblige !

 

Cette manie du classement oublie que l’enseignement que prodigue l’école est par principe un savoir gratuit, au sens de définalisé, qui vise essentiellement à développer l’esprit libre, en dehors de tout lien avec la consommation et la société marchande. Le mot école vient, via le latin, du grec skholè, qui veut dire loisir. Il ne faut jamais l’oublier.

D.R.

 

***

 

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commentaires

Bernie 24/10/2020 12:21

l'école un lieu à préserver

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
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