Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2020 1 26 /10 /octobre /2020 02:01

Voici une actualisation de deux passages de la Bible, sous forme d'une petite fiction. Elle fait partie de mon ouvrage Marges du Livre - Fictions bibliques (éd. BoD). Les passages bibliques dont je suis parti sont insérés dans le texte et aussi sont cités à la fin. Tous les commentaires sur cette entreprise sont les bienvenus.

 

Dieu lui-même...

 

Dehors brille un magnifique soleil.

Ils sont là, face à face, dans la pièce aux rideaux tirés, tête baissée. Pourquoi cela est-il arrivé ? Il ne demandait qu’à vivre, épanoui dans sa belle jeunesse. Leur regard se porte, sur la cheminée, sur la photo d’un beau jeune homme. Puis, au bout de la table, sur une chaise, la sienne. Désormais, il est bien mort. Le mot dans la bouche du gendarme, tout à l’heure, n’a fait que les assommer. Mais maintenant cette chaise vide dit tout.

Ils pleurent silencieusement, en se tenant la main. Qu’ont-ils fait pour mériter cela ? Ils l’avaient pourtant bien élevé. À qui la faute ? À cet automobiliste fou, peut-être imprégné d’alcool ? Au manque de visibilité qu’on a à ce carrefour, où déjà des accidents se sont produits ? Au destin ? À Dieu ? On n’en sait rien...

Justement un petit coup frappe à la porte. C’est le curé. Il vient les réconforter.

« Dieu lui-même... » Mais il voit le regard égaré du père, accablé de la mère. Il hésite, puis se reprend, consent à dire d’une voix basse : « Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? »*

Il a juste le temps de finir. Car aussitôt le père se lève, se jette sur lui, lui crache au visage, et le chasse. Devant tant de brutalité, répondant à tant de barbarie, la mère n’a pas réagi. Elle est restée assise, elle regarde dans le vide. Mais enfin on l’entend murmurer : « N’étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien... »**

Dehors brille un magnifique soleil.

 

 

* Romains 8/32 : Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ?

** Genèse, 22/10-12 : Puis Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l’ange de l’Éternel l’appela du ciel et dit : ‘Abraham ! Abraham !’ Il répondit : ‘Me voici !’ L’ange dit : ‘N’étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien...’

 

 
 

Illustration de Stéphane Pahon (D.R.)
 

 

Présentation du livre

Ce texte est un extrait de mon livre Marges du Livre - Fictions bibliques, pp.34-36. Illustré par l'artiste Stéphane Pahon, il actualise au moyen de petites fictions le texte biblique, qui est toujours cité à la fin de chaque texte. Ces actualisations montrent soit le bien-fondé de ces textes, soit leur côté problématique. On peut les voir comme des exégèses soit  élogieuses, soit critiques.

Pour feuilleter le début du livre, cliquer ci-dessous sur Lire un extrait. Pour l'acheter sur le site de l'éditeur, cliquer sur Vers la librairie BoD :

Ce livre est aussi disponible sur commande en librairie, et sur les sites de vente en ligne (ISBN : 9782322084517).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages