Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 22:02

µ(Photographies)

 

Arbres et ombres (Composition)

18 février 2006

 

Composition III

 

Arbres et ombres

Sont fils du Nombre.

Un Dieu, leur père,

Aime l'impair. 

  © Michel Théron – 2011

 

→ Remarque 1 : Les deux derniers vers font référence au proverbe latin : Numero Deus impari gaudet, c'est-à-dire : « Pour le nombre, Dieu, c'est l'impair qu'il préfère. » – Ici l'impair est le nombre trois (trois arbres).

 

→ Remarque 2 : La photo ci-dessus est en virage sépia. La photo initiale, ci-dessous, est en couleurs naturelles. On y remarquera que les ombres y sont bleues. Le capteur photographique a fidèlement saisi ce qu'aussi voit l'œil humain. On comprend ainsi ce qu'ont fait les peintres impressionnistes quand ils ont figuré, au grand dam de certains spectateurs, des ombres bleues. Ils ont remplacé le gris ou le noir des ombres, qui sont des réflexes ou des habitudes non observées, par ce qu'ils voyaient réellement, et que nous aussi pourrions voir, si nous y faisions vraiment attention. L'art remplace toujours du su (artificiel, conceptuel) par du vu (effectif).

 

Arbres et ombres (Composition) - Ombres bleues

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages