Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 22:01

¨(Extraits de mes ouvrages)

 

24. Question : L'expression s'oppose-t-elle, pour l'essentiel, au langage parlé ?


Réponse : Non. Elle s'oppose à un langage neutre, basique ou idiomatique, qu'il faut mentalement reconstruire pour bien la saisir, par comparaison

 

L’essentiel de l’expression, considérée du point de vue sémantique, est sans doute dans la transgression d’un code, ou d’une habitude :

« Il faut aussi que tu n’ailles point / Choisir tes mots sans quelque méprise... » (Verlaine)

Une tâche essentielle est donc d’étudier dans un texte expressif la lutte contre ce code ou ces habitudes. C’est le style considéré comme transgression, écart. Puis, il faut étudier pourquoi on choisit cette façon de s’exprimer, plutôt que la façon courante : c’est le style considéré comme choix. Il ne faut surtout pas oublier la deuxième perspective, qui est proprement l’affaire de la stylistique.

Cette « façon courante » de s’exprimer est-elle le langage ordinaire, la façon habituelle de parler ? On pourrait le penser. Mais en fait il n’en est rien. En réalité, l’expression ne s’oppose pas au langage parlé, mais à un langage « neutre », un modèle de langage « idiomatique », polyvalent ou passe-partout, qu’on peut reconstruire pour chaque texte, par un exercice de « traduction » extrêmement fructueux – le langage parlé lui-même, en effet, est plein de transgressions des codes de ce langage « basique » ou neutre (ce qui le rend très vivant) ...

 

→ Lire la suite dans :


Cours de stylistique, avec liens - couverture - sans adress

→ Extrait de la présentation : Proposant une approche concrète et nouvelle, cet ouvrage est d’abord un manuel d’étude stylistique, destiné aux professeurs et aux étudiants littéraires, ainsi qu’aux animateurs des ateliers d’écriture et aux candidats écrivains. Mais aussi, confrontant constamment le monde des mots et celui des images, c’est un livre d’esthétique générale et comparée, et à ce titre il pourra intéresser tous les curieux du monde de l’expression. Il comporte enfin, outre les liens hypertextes internes, beaucoup de liens externes donnant accès à bien d'autres domaines reliés au sien, dans une logique profondément interdisciplinaire : ces liens externes en permettent aussi une utilisation multimédia ...

 

 

→ Pour voir la présentation totale de l'ouvrage, pour télécharger gratuitement son sommaire, et pour se le procurer sur le site de l'éditeur, plus à même d'en fournir une version directement imprimable (préférer pour cela la version PDF), et aussi multimédia (sur support de lecture connecté à Internet), cliquer : ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche