Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 17:30

U Conférences et savoirs 

Ci-joint un lien qui mène à un fichier PDF, présentant le résumé de la conférence que j'ai donnée à la Médiathèque de Lunel (Hérault), le 22 mai 2010, sur le sujet Culture et humanisme :

 

Culture et humanisme : résumé de conférence

 

Cette conférence reprend des thèmes traités dans mes émissions de radio faites à partir de mon ouvrage Comprendre la culture générale. Voir : Catégories > Émissions de radio > Comprendre la culture générale.

 

On peut lire l'intégralité de cette conférence en cliquant ici. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Agnès Gouinguenet 22/07/2011 06:14


Bonjour Michel.

Point n'est besoin de lectures savantes schopenhaueresques pour comprendre que nous avons tous(toutes) du crocodile cruel atroce en nous. (Le reptilien ...).
Mais d'où nous vient donc notre possible réflexe compassionnel ?
Simple instinct de survie hédoniste, calqué sur le risque de mort et de souffrance de l'autre, car nous nous mettons à sa place ? (L'affectif ...).
Quant à la réflexion (Le cortical ...), cher Michel, elle peut aussi nous porter à construire des "stratégies" (ah ! Cette terminologie franc-maçonne hautement guerrière !) pour mieux éliminer
l'autre de notre territoire de chasse ou de notre cocon douillet.

Tout bien "réfléchi", quand nous avons peur pour l'autre nous développons un réflexe oblatif altruiste, et quand nous avons peur pour nous-mêmes nous développons un réflexe d'auto-défense
agressif.
L'altruisme (envers les animaux également) nous renvoie de toute façon à notre propre condition de vivant souffrant mortel.

Mais il doit y avoir énormément de références philosophiques et littéraires sur ce sujet. En particulier sur la problématique hautement culturelle, réfléchie et documentée ... de la corrida.

Notre humanité doit-elle se limiter aux humain(e)s ?

A bientôt.

Agnès.

N.B. Je me promène beaucoup du côté de Jurançon, en ce moment.


Agnès Gouinguenet 21/07/2011 09:42


Bonjour Michel.

Devant vous, un enfant s'amuse et risque de tomber dans la piscine; vous faites quoi ? J'imagine que vous vous précipitez pour l'empêcher de chuter et se noyer.

Votre réaction bienveillante viscérale fait-elle appel à votre culture ? A votre humanisme ? A votre raison ? Ou à une quatrième composante, que je nommerais votre "humanité nue, à l'état brut,
sans fioriture scientifico-littéraire", seul intérêt d'un être humain, à mon humble avis ? Car notre cerveau reptilien brise tous les beaux apprentissages laissés par nos ancêtres; votre texte et
notre XX ème siècle de christianisme le prouvent Ô combien.

Amitiés ensoleillées.

Agnès.


michel.theron.over-blog.fr 21/07/2011 23:15



Bonsoir Agnès,


il y a le réflexe, et la réflexion. Le réflexe altruiste procède d'une vision optimiste de l'homme. Il a été critiqué, entre autres, par Schopenhauer, lorsqu'il dit : "Il n'est pas d'homme qui ne
soit prêt à tuer son semblable uniquement pour enduire ses bottes de la graisse du mort."


Bien amicalement. Michel 



Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages