Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 22:02

ª(Chroniques de Golias Hebdo) 

C’est le contraire absolu de l’éducation. Celle-ci cherche à faire réfléchir l’enfant, en cultivant son esprit critique, tandis que celui-là cherche à le mouler comme une pâte malléable. C’est à quoi j’ai pensé en visionnant l’émission Jesus camp, consacrée au modelage des enfants par une pasteure évangélique américaine, et diffusée en début de soirée sur Arte, le 20 septembre dernier. Cette émission m’a terrifié ...

 

Lire la suite dans :

 

Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 

Cliquer sur l'image

Partager cet article
Repost0

commentaires

robert bastide 28/09/2011 11:44


Cher Ami ,
La priorité est donnée à l'Esprit , dans l'évangile de Jean qui appelle la liberté de l'homme...
Les chapitres 3 et 4 de cet évangile sont sans appel à ce sujet..
Aucun dogme , aucune théologie , aucun magistére n'ont le droit de s'interposer entre Dieu et la conscience de chacun..
Amitiés
Robert Bastide


michel.theron.over-blog.fr 29/09/2011 00:06



Merci de votre commentaire. Je suis d'accord avec vous pour dire que l'évangile de Jean est celui qui donne le plus de place à l'Esprit. D'ailleurs l'épigraphe de mon Blog, "Le Vent souffle où il
veut", est une citation de cet évangile, "Vent" et "Esprit" étant le même mot en grec ("Pneuma").


Amitiés.


Michel



Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages