Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 23:01

ª(Chroniques de Golias Hebdo)

Victime, au sens étymologique du latin, immolée dans un but de propitiation sur l’autel du sacrifice pour apaiser (placare) un Dieu par conséquent courroucé, selon la Messe catholique en latin, elle vient d’être victime maintenant d’un autre Dieu, celui de l’économie : de la flambée du prix du blé et de la farine, de la demande en baisse pour sa consommation, et de la concurrence d’entreprises laïques étrangères industriellement plus performantes. C’est ce dont se plaignent les bonnes sœurs de Lourdes, traditionnellement jusqu’ici dévolues à sa fabrication (Source : LeFigaro.fr, 21/02/2013).

 

Lire la suite dans :

 

Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 

Cliquer sur l'image

 



 

Hostie--illustration.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michel.theron.over-blog.fr - dans Chroniques de Golias Hebdo (Actualité)
commenter cet article

commentaires

TEDDY ARNAVIELLE 16/03/2013 10:18

Oui, à l'heure ou l'Eglise catholique se désoccidentalise et déméditerranéise en se donnant un pape des Amériques (qui plus est un jésuite, d'une compagnie très tournée vers le vaste monde), il
serait heureux que le blé, et aussi le vin, très liés à nos rivages, puissent être suppléés dans la communion par d'autres substances: ce serait illustrer authentiquement la catholicité,au sens de
l'universalité, affichée depuis toujours plutôt comme nivellement.

michel.theron.over-blog.fr 19/03/2013 23:50



D'accord Teddy. Mais sais-tu que si le pain pour les catholiques romains doit être azyme, pour les orthodoxes, qui se disent aussi catholiques, il doit être levé ? Le débat entre les
Azymites et les Fermentaires a été une des causes (parmi bien d'autres) du grand schisme du 11e siècle. A quoi tiennent les choses !



Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche