Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 15:54

¨(Extraits de mes ouvrages)

Pour répondre à un commentaire laissé sur le site de Golias, à propos de mon article Funambulisme, je reproduis ici la fin de l'article Solitude du tome 2 de ma Théologie buissonnière :

 


... La vie sociale n’est pas refusée, mais elle vient après la réunion à soi-même. Et même la malédiction leibnizienne des monades peut être conjurée par un dialogue avec l’autre, mais avec l’autre tout seul, et à ce prix une unité peut être trouvée : « Jésus a dit : ‘Là où il y a trois dieux, ce sont des dieux ; là où il y en a deux ou un, je suis avec lui.’ (Évangile selon Thomas 30)

 

Ce logion n’est énigmatique qu’en apparence, il faut savoir le décrypter. La société en effet commence à trois (les « trois dieux »). Dès qu’on est trois, on veut « frimer », se mettre en valeur : dès qu’il y a le regard d’un tiers, on joue toujours un rôle, de séduction, d’instrumentalisation, etc. C’est un théâtre social : on y porte un masque, persona, en latin. On y est acteur, hypocrite au sens propre : hupokritès. Seul le tête à tête avec un seul permet l’unification, la fusion de deux en un, l’autre devenant une sorte d’alter ego, et c’est ce que marque l’énallage pronominale, le changement de pronom : « là où il y en a deux ou un, je suis avec lui. »

Le texte reçu n’a pas compris toute la subtilité de ce logion, comme on le voit en Matthieu 18/20 : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Bien sûr ce « deux ou trois » est peut-être déjà un progrès par rapport à l’usage juif qui impose aux hommes d’être bien plus nombreux (un quorum de dix, le minyan) pour prier Dieu. Mais aussi il paraît bien approximatif par rapport au logion de l’Évangile selon Thomas. Ainsi la vie sociale, approximativement posée, l’emporte fâcheusement sur la vraie communication et la gestion pertinente de la solitude, finement observées. (pp.300-301)

 

  © Michel Théron - 2010


 

Peut-être y aura-t-il d'autres réactions que celle de ma correspondante susmentionnée...

 

     Couverture de Théologie buissonnière, tome 2

 

Pour voir la quatrième de couverture, cliquer ici.

Pour voir la présentation sur le site de l'éditeur, cliquer ici.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages