Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 23:01

 

On pourrait y être conduit, en matière politique, par ce qui s’est produit lors de la cérémonie en hommage à Nelson Mandela, dans le stade Soccer City de Soweto, en Afrique du Sud. En effet, le nouveau président, venant après lui par conséquent, a été accueilli par des huées : il est impliqué dans des affaires de corruption et de brutalités policières. À cette tragique transition, du « saint » résistant au politicien douteux, pourrait s’appliquer le vers de Racine dans Athalie : « Comment en un plomb vil l’or pur s’est-il changé ? » Et le nihiliste aurait raison, qui ne croirait à aucun progrès visible dans l’histoire, où l’on assiste toujours à une massive dégradation des significations et des valeurs les plus nobles ...

 

Lire la suite dans :

 

Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 

Cliquer sur l'image




 

Nihilisme--illustration.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michel.theron.over-blog.fr - dans Chroniques de Golias Hebdo (Actualité)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche