Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 22:01

ª(Chroniques de Golias Hebdo)

Un film consacré à Hannah Arendt vient de sortir sur les écrans*. Ce m’est l’occasion de réfléchir sur les conditions de l'obéissance, telles qu’elle les évoque dans son livre Eichmann à Jérusalem – Rapport sur la banalité du mal. Elle montre que l’obéissance aveugle suppose une absence totale de pensée personnelle, et un crédit, une confiance ou une fiducia, accordés sans aucun partage à une Autorité supérieure, dont le bien-fondé n’est jamais mis en question. Déjà avant elle Stanley Milgram aux États-Unis avait fait des expériences dont il avait tiré les mêmes conclusions : on les trouve dans son ouvrage Soumission à l’autorité, dont Henri Verneuil s’est inspiré dans une séquence de son film I comme Icare. La leçon est que n’importe qui, s’il juge que ce qu'on lui demande est garanti par une compétence  quelconque (scientifique, politique, etc.), peut se comporter en bourreau, et commettre les plus inhumains des actes ...

 

* Film de Margarethe von Trotta, sorti en France le 24 avril 2013.

 

Lire la suite dans :

 

Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 

Cliquer sur l'image


 



 

2010 09 06 (00) - Obéissance

    

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michel.theron.over-blog.fr - dans Chroniques de Golias Hebdo (Actualité)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche