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14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 22:01

ª(Chroniques de Golias Hebdo)

Ce mot est généralement négatif, et désigne une soumission moutonnière. Dans le film Le Cercle des poètes disparus, pour en montrer le danger, le professeur Keating fait se déplacer en rond un groupe d’élèves, et tous accélèrent machinalement le pas à mesure que le fait le premier de la file ...

 

Lire la suite dans :

 

Petite philosophie de l'actualité, format Internet

 

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Suivisme--illustration.jpg 

 

 

 

 

 

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Published by michel.theron.over-blog.fr - dans Chroniques de Golias Hebdo (Actualité)
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commentaires

TEDDY ARNAVIELLE 20/05/2013 20:44

Cher Monsieur,

mon appréciation sur la démarche de l'Eglise ne vaut pas approbation; je la trouve même marquée d'une démagogie à laquelle l'institution a succombé à maintes reprises; en l'occurrence, c'est
véniel. Aussi bien maniais-je moi-même l'ironie, sans grand bonheur semble-t-il.

Bien à vous

robert bastide 20/05/2013 11:38

à Mr Arnavielle,
Cher Monsieur, votre réaction ne concerne pas uniquement un dialogue avec Michel Théron...c'est pour cela que je me permets de réagir en raison de votre dernière phrase ! L'Eglise du pape François
peut-elle encore "jouer ironiquement sur les deux registres" sur les deux ou plusieurs tableaux, gangrénée par la méthode de Machiavel !depuis des siècles.
Ne faut-il pas dénoncer cela!
Mais pourquoi je réagis à votre propos , comme un naïf adolescent de plus de 77 ans!
Fraternellement , selon l'Evangile.

TEDDY ARNAVIELLE 19/05/2013 19:04

Je ne suis pas sûr, cher Michel, qu'il ne soit pas réducteur de voir dans les "followers" ici désignés de simples suiveurs serviles;il n'y a là, je pense, qu'un rétrécissement de sens favorisé par
la mode moutonnière. Sont aussi dûment enregistrés les sens de disciples, sympathisants, adeptes, voire admirateurs, beaucoup plus recevables. Sans doute l'Eglise, plus fine qu'on ne pourrait
penser, joue-t-elle ironiquement sur les deux registres.

robert bastide 15/05/2013 11:34

Cher Michel,
Confession...
Lorsque j'étais un "pratiquant" catholique , je préférais les messes du matin...les messes de onze correspondaient à des rencontres mondaines...
A vingt ans , je souhaitais être objecteur de conscience , je ne supportais pas de "marcher au pas" , le manque de courage et un environnement peu propice m'ont amené à porter l'uniforme et le
fusil ...durant les années de "pacification" en Algérie...
Ensuite ,cette expérience m'a appris l'indignation en vendant "Témoignage Chrétien" à la crier à la sortie des Eglises en subissant à l'époque l'insulte de certains. Je me positionner ainsi contre
la torture et la décolonisation ...
Je fuis les meetings politiques , les corridas ...je ne supporte pas les cris de la foule...où certains y recherche un frisson de fusion qui n'a rien avoir avec le partage.

Vous comprendrez que votre article m'accompagne depuis longtemps et je recommande vos réflexions sur Jésus appelées un " Compagnon de route" .
Bien amicalement
Robert Bastide

michel.theron.over-blog.fr 15/05/2013 14:10



Merci, cher Robert, de ce témoignage précieux. Schopenhauer disait que le niveau mental d'un individu s'abaisse à proportion qu'il se trouve dans une foule de plus en plus grande. Et Alain, dans
ses Propos, parle du "Gros Léviathan" pour désigner la foule, qui emporte et écrase tout sur son passage. Nous sommes d'accord vous et moi pour défendre l'individu qui refuse de
s'animaliser et de "barrir" à l'unisson, comme Béranger dans Rhinocéros d'Ionesco. Voyez aussi la Psychologie des foules, de Gustave Le Bon, qui a inspiré Psychologie
collective et analyse du moi, de Freud. Ou encore La Révolte des masses, d'Ortega y Gasset. Je me suis inspiré de tous ces livres dans mon ouvrage Comprendre la culture
générale, paru chez Ellipses, et dont des passages figurent sur mon blog, sous forme par exemple d'émissions de radio.


En proximité. Bien amicalement. Michel



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  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
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