Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 22:01

¸(Vidéos)

Ce film présente la lutte entre les signes plastiques purs et les signes que la vie nous donne. Il permet de réfléchir aux trajets constants que fait l'esprit entre les premiers et les seconds, aux problèmes de l'abstraction aussi et de la communicabilité dans l'expression (voir aussi : Loin du rivage). La conclusion est que « les signes et la vie ne sont pas séparables. »

L'essentiel a été dit par Valéry au début de ses Cahiers : « L'art comme relation entre le formel et le significatif ». Ce qu'il entend par « relation » est ce que j'entends par « trajet ».

  

Le film (durée : 7'01") est composé de variations « abstraites » à partir de seulement deux prises « réalistes ». Pour mieux le voir, activer le plein écran (commande en bas à droite de la console de lecture) :

 

 Vie des signes et signes de vie

 

 

  


 → Pour avoir accès à toutes mes vidéos, cliquer : ici. Sous la vignette : Mes albums, cliquer sur : Mes vidéos. 

Partager cet article

Repost 0
Published by michel.theron.over-blog.fr - dans Vidéos (Esthétique)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche