Un habitant de Parentis-en-Born (Landes), âgé de 51 ans, a été hypnotisé le samedi soir dernier, 21 mai, en regardant sur TF1 l’émission « Stars sous hypnose », avec l’artiste hypnotiseur québécois Messmer. Pendant l’émission, il a gardé les yeux ouverts, est resté conscient, mais sans réaction. Sa femme a appelé alors le Samu. « C’est la première fois qu’on est face à ce genre de situation », a réagi un des médecins intervenus. Interrogé par la radio, un infirmier et hypnotiseur de Mont-de-Marsan a estimé que le quinquagénaire devait être « très réceptif à l’hypnose ». Il considère qu’environ un tiers de la population est dans ce cas. (Source : leparisien.fr, 23 mai 2016)
Je trouve très discutables ces constatations médicales. Être hypnotisé devant sa télévision est extrêmement fréquent. D’abord on s’endort souvent, et d’un vrai sommeil. Mais aussi on ne peut s’en détacher, la bave aux lèvres, même si l’on se rend compte, ce qui n’est pas fréquent, que ce qu’on regarde est débile. C’est le cas des téléspectateurs de TF1, à commencer par ces 3 millions qui ont regardé l’émission ce soir-là. Comme dit Baudelaire dans son « Avertissement au lecteur » des Fleurs du Mal : « Aux objets répugnants nous trouvons des appas ; / Chaque jour vers l’Enfer nous descendons d’un pas, / Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent. » Ne soyons donc pas angéliques : il y a bel et bien une volupté dans l’auto-dégradation, et dans la torpeur qu’elle provoque.
La télévision est le dieu-lare du foyer moderne : devant elle on somnole, ou on dort. Et de ce Morphée nouveau on ne peut se passer. Cette fascination, cette sidération par les images les plus stupides, révèle un besoin de ne plus rien penser ou sentir profondément. L’âme est doublement morte : d’abord on l’oublie, puis on oublie qu’on l’a oubliée. L’aliénation est totale, et point n’est besoin de monter en épingle le cas d’un seul spectateur par hasard hypnotisé. Rares sont ceux qui ne le sont pas.
Peut-être écouterons-nous alors une voix prophétique : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts ! » (Éphésiens, 5/14)
commenter cet article …