Initialement il s’agissait d’un simple pieu ou poteau vertical en bois, auquel était attaché le condamné jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ainsi Joseph explique-t-il son rêve au chef des panetiers : « Pharaon… te fera pendre à un bois (LXX : "epi xulou"), et les oiseaux mangeront ta chair » (Gn 40/19) Par métonymie, le bois désigne précisément ce poteau vertical : c’est d’ailleurs le sens initial du mot grec "staûros".
Puis on ajouta une traverse horizontale au poteau primitif, et on obtint un gibet en forme de fourche, le "patibulum" latin. D’où notre mot « patibulaire », mot très péjoratif, qui renvoie au sort infamant du supplicié, comme quand nous traitons quelqu’un de « gibier de potence » : gibier de gibet !...
Lire la suite dans :
Cliquer sur l'image
***
Pour écouter la version radio de l'article, avec des musiques appropriées au thème, cliquer ici :
Théologie buissonnière : Croix - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
º (Émissions de radio) Voici la 14e émission que j'ai faite à partir de mon ouvrage en deux tomes Théologie buissonnière , paru aux éditions Golias (durée : 54'49'') : Croix Attention : le ...
http://www.michel-theron.fr/article-theologie-buissonniere-croix-59046858.html
Croix (émission de radio)
***
Nota 1 : Un long extrait du livre (texte intégral de l'Avant-propos et des deux premières entrées) est lisible en cliquant : ici.
Nota 2 : Le livre est disponible à la vente sur le site de l'éditeur indifféremment dans les deux formats, PDF (directement lisible et imprimable à partir d'un ordinateur, normalement équipé d'Adobe Reader), et E-pub.
Nota 3 : Si l'on choisit le format E-pub, il suffit, pour lire le livre sur un ordinateur, de télécharger préalablement un logiciel gratuit d'Adobe, Adobe Digital Editions. Le téléchargement et l'installation sont très faciles. Cliquer : ici.
Nota 3 : On peut lire une première recension de ce livre sur le site ami Protestants dans la ville. Cliquer : ici.
commenter cet article …