Voici la recension de mon livre numérique Théologie buissonnière, qu'André Gounelle a faite pour Evangile et Liberté :
***
Michel THÉRON, Théologie buissonnière, Olivétan, 663 pages. Livre numérique.
Michel Théron nous offre une agréable et instructive promenade parmi quelques « notions fondamentales de culture religieuse ». Il a choisi environ 80 mots (rangés en ordre alphabétique depuis « Agneau de Dieu » jusqu’à « Zèle ») qu’il commente avec la gourmandise d’un fin lettré et une tendresse amusée pour les étrangetés du religieux mais aussi attentive à ses profondeurs. Il aime les phrases et les mots, il les décortique, les assaisonne, les déguste. Il relie les textes dans des jeux de miroirs et d’échos. Parfois, il va jusqu’à des calembours, mais ces calembours ont du sens (un exemple savoureux : « Ne peut-on préférer le Christ enseignant qui nous sauve au Christ qui nous sauve en saignant ? »). Il ne s’agit nullement d’un vocabulaire théologique et historique, pas plus que le Dictionnaire philosophique de Voltaire (à qui j’ai souvent pensé en lisant ce livre) n’est un dictionnaire technique de philosophie.
Bien que l’érudition y soit considérable, ce livre ne s’adresse pas à des spécialistes, mais plutôt à un public cultivé, marqué par un christianisme traditionnel qui le satisfait peu, même s’il est sensible à certain de ses thèmes. De très nombreux textes du Nouveau Testament sont commentés et expliqués (avec une insistance sur les mots employés, sur leur étymologie et sur leurs combinaisons grammaticales) ; l’évangile de Thomas est aussi souvent cité. Les références culturelles débordent largement la littérature classique ; elles s’étendent à la peinture, au cinéma, à la chanson, voire à la publicité, etc. Ces références n’éloignent pas du vécu concret, mais l’expriment et l’éclairent. Malicieux, méditatif, réfléchi, bien informé et non conformiste, ce livre nous sort de nos routines, nous aide à penser sans jamais rien nous imposer.
Les éditions Olivétan l’ont publié sous forme électronique, ce qui est judicieux et pratique ; judicieux parce que ce livre est fait pour être feuilleté (on consulte tel ou tel article) plutôt que pour être lu de bout en bout ; pratique parce que, mieux qu’une version « papier », on facilite ainsi des renvois non seulement d’article à article, mais aussi à d’autres documents. Du coup la « promenade » peut très vite déboucher, si on le désire, sur une exploration élargie et approfondie. Ce n’est pas un des moindres mérites de cet ouvrage que d’inciter à aller ailleurs et plus loin ; on sent ici tout l’art pédagogique du professeur incitateur ou éveilleur et non doctrinaire qu’a été M. Théron.
André Gounelle
***
Lien pour cet ouvrage :
Théologie buissonnière (livre électronique) - Le blog de michel.theron.over-blog.fr
Je vous annonce la sortie, aux éditions Olivétan, de ma Théologie buissonnière sous forme de livre électronique multimédia : Pour plus de renseignements, cliquer sur l'image ci-dessus pour le...
http://www.michel-theron.fr/2016/03/theologie-buissonniere-livre-electronique.html
Théologie buissonnière - Fiche de présentation
commenter cet article …