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16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 01:01

Je reçois régulièrement par Internet la lettre d’une église évangélique, dont le but évident est le prosélytisme. La dernière livraison est consacrée aux modalités de la Délivrance, euphémisme désignant ce qu’on entend chez nous par Exorcisme. On sait que ces rituels de délivrance se pratiquent régulièrement dans les assemblées évangéliques, ce qui n’est pas (ou plus) le cas au sein des églises tradition­nelles.

 

Il est bien spécifié dans le document que j’ai reçu que ces pratiques ont un fondement biblique. Ce qui est vrai, si on exploite dans ce sens les Psaumes du Premier Testament, ou les prophètes, dont beaucoup de passages servent de prières de délivrance, le fidèle s’adressant à Dieu pour le délivrer précisément des épreuves qu’il rencontre. Dans le Nouveau Testament, on connaît les passages où Jésus chasse les démons : c’est un de ses visages (à côté d’autres bien différents), celui d’un exorciste.

 

On pourra trouver hors d’âge et très primitives ces pratiques de guérisons collectives, proches des cérémonies du vaudou par exemple. C’est un fait qu’elles perdurent dans des sociétés même évoluées, comme Huysmans les a évoquées pour la fin du xixe siècle dans Là-bas, ou comme les cinéastes les ont incarnées au xxe : L’Exorciste, Rosemary’s baby. On n’est pas à l’abri, même au sein d’une civilisation agnostique et laïcisée, d’un retour de la mentalité primitive : si grandes sont la crédulité et l’infantilisation !

 

Pourtant la prière essentielle du chrétien, qui semble en regard si apaisée et humaine, contient bien elle aussi une demande de délivrance : « Délivre-nous du mal » (Matthieu 6/13 ; Luc 11/4). Et même certaines traductions optent ici pour : « Délivre-nous du Malin », ce qui est possible à partir du terme grec et de sa traduction latine. Dans ce dernier cas c’est bien du Diable qu’il est question, et de son combat éternel avec Dieu.

 

Il me semble tout de même que la traduction par le « mal » est moins dangereuse, car elle évite de donner au Diable une réalité physique, celle d’un être qu’il faut conjurer effectivement par l’exorcisme, en s’exposant à tous les psychodrames trauma­tisants que la procédure implique. Gardons le Diable comme symbole, et voyons-nous comme le lieu d’un combat où s’affrontent en nous les forces de vie et les forces de mort. Cela est à mon avis plus digne d’un être humain, qui n’y est pas vu comme le jouet passif de puissances extérieures à lui.

 

Séance de délivrance dans une église évangélique (Cliquer sur l'image) - D.R.

 

***

 

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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