... Que de fois, marchant dans les rues des villes, j’ai entrevu ces perspectives vertigineuses et dangereuses ! Mais relisez la fin d’« À une passante » de Baudelaire, dans Les Fleurs du mal, où le poète est définitivement ravagé par le souvenir d’une femme aperçue fugitivement dans la rue, et que plus jamais il ne reverra. La beauté nous fait entrevoir et désirer, mais à la fois pour notre bonheur et pour notre malheur, ce que le même poète appelle « les splendeurs situées derrière le tombeau ». Elle est certes un aguichage, un teasing, mais abyssal et meurtrier.
Je ne suis même pas sûr qu’il faille en souhaiter à quiconque la possession, car elle isole, met à part des autres, condamne irrémédiablement à la solitude. Pourquoi cela ? Parce que sa perfection même interdit qu’on y touche : voyez le film Trop belle pour toi, de Bertrand Blier (1989), où le personnage incarné par Carole Bouquet, précisément parce qu’elle est trop belle, est négligé par son mari au profit d’une femme médiocre.
La beauté, disait Stendhal, n’est que « la promesse du bonheur ». En fait, elle dépasse même, et de loin, le désir physique, et peut rendre impuissant celui qui la contemple. Ce n’est pas un cadeau pour une femme qui veut être désirée toute entière, son corps compris, et qui ne voit pas d’habitude d’opposition entre amour pur et éthéré, et amour charnel : sans doute la pire offense qu’on peut faire à une femme est-elle de ne pas la désirer. De même, dans L’Éducation sentimentale de Flaubert, Frédéric éprouve, au contact possible de Madame Arnoux, quelque chose comme « l’effroi d’un inceste. »
Mais peut-être au fond, à y bien réfléchir, ai-je ici un langage d’homme, et parlé-je en tant que tel de la sidération en amour…
***
Ce texte est extrait de mon livre Savoir aimer - Entre rêve et réalité, pp.51-52.
Pour en feuilleter le début, cliquer ci-dessous sur : Lire un extrait. Pour l'acheter sur le site de l'éditeur, cliquer sur : Vers la librairie BoD :

20,00€Livre papier
Lire un extrait
DESCRIPTION
Aimer au sens humain du mot n'est pas quelque chose de spontané. Cela s'apprend tout au long de la vie, et par une réflexion à quoi ce livre veut contribuer. Il ne défend aucune vision normative de l'amour. Il traite d'abord de l'amour-passion, qui se nourrit de désir et de rêves. Puis de l'amour-compassion, qui affronte le réel. Ensuite il met en lumière les dangers qui guettent l'un et l'autre : l'oubli d'autrui pour le premier, le sacrifice de soi pour le second. La (...)
On peut aussi acheter ce livre dans le commerce, ainsi que sur les sites de vente en ligne (ISBN : 978232224221).
commenter cet article …