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10 octobre 2022 1 10 /10 /octobre /2022 01:00

Voici encore un article paru dans Golias Hebdo il y a 8 ans, et qui montre que sur ce problème on n'a pas encore progressé d'un pas (voir les canicules et les incendies de l'été qui vient de s'achever) :

 

 

T

ous nos politiques en espèrent ardemment le retour, pour qu’elle permette une diminution du chômage.

 

C’est un fait que si l’activité de production redémarre, elle occupera ses agents et elle leur permettra de consommer, et ainsi à nouveau tournera la « machine économique ». Le raisonnement semble imparable.

 

Mais on se demande rarement à quel prix tout cela se fait. La production et l’acquisition effrénées de biens matériels se paie très cher : le pillage des ressources non renouvelables de la planète et la pollution envahissante.

 

Par exemple il existe maintenant un « septième continent » dans le nord-est du Pacifique, où une « soupe de plastique » constituée de déchets s’étend sur une surface d’environ 3,5 millions de kilomètres carrés – près de six fois la superficie de la France : la photo en est très impressionnante (Télérama, 21/05/2014, p.11).

 

Je pense au film prémonitoire de Bresson, Le Diable probablement (1977), qui montre l’accu­mu­lation de ces gaspillages planétaires et son effet catastrophique dans l’âme du jeune héros du film, poussé ainsi à se suicider. On entend dans le film ce dialogue : « Qui donc nous manœuvre en douce ? – Le Diable probablement. »

 

Mais à l’origine peut-être de cet acharnement de l’homme à tout exploiter sans frein y a-t-il eu, non pas le Diable, mais ce Dieu même qui intime aux hommes l’ordre de « dominer » la terre et de la « soumettre » (Genèse, 1/28). Ensuite évidemment est venu Descartes, selon lequel nous devons nous rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Ces deux pôles fondateurs, qui tournent le dos à l’éloge évangélique de la pauvreté et de l’insouciance exprimé dans les paraboles connues des oiseaux du ciel et des lys des champs, forment l’âme de l’Occident, et son Hybris, que viendra nécessairement châtier la Némésis d’une apocalypse écologique.

 

Le problème est évidemment que les autres pays du monde veulent goûter à ce modèle, et goûter à cette croissance si mortifère, que ne peut permettre un monde fini dans ses ressources, comme déjà l’avait vu Malthus. Bien sûr il faudrait que tout cela s’arrête dès maintenant, et que s’opère entre pays riches et pays pauvres un partage équitable, « évangélique », des richesses. Là serait la sagesse, dans un abandon de notre modèle. Mais qui dira aujourd’hui à nos dirigeants que la croissance n’est pas la solution, mais le problème ?

 

Ou bien qu’ils relisent la fin du poème de Leconte de Lisle « Aux Modernes » :

 

Hommes, tueurs de Dieux, les temps ne sont pas loin
Où, sur un grand tas d’or vautrés dans quelque coin,
Ayant rongé le sol nourricier jusqu’aux roches,   

Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,      
Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,            
Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.

 

[v. Biodiversité, Environnement]

Article paru dans Golias Hebdo, 12 juin 2014

 

D.R.

***

 

Ce texte est extrait d'un des deux tomes de mon ouvrage Chroniques religieuses. Pour plus de détails sur ces deux livres, cliquer: ici.

 

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commentaires

T
Il y a un mot qui est absent de ton bel article: "progrès". Il est vrai qu'il n'est plus guère employé, sinon indirectement à travers son dérivé singulièrement creux, "progressisme". Il est l'armature de la croissance, pour le bon et pour le mauvais. Les beaux fruits qu'il a portés sont devenus amers. Mais la décroissance est inconcevable, et le mot est une injure pour une bonne partie du monde. L'instinct de survie suffira-t-il à entraîner les réorientations faute desquelles le monde marchera au suicide ? L'intelligence collective et la science - trop décriée - restent porteuses d'espoir.
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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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