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14 janvier 2024 7 14 /01 /janvier /2024 02:00

J

e viens de voir le film Marie Madeleine, de Garth Davis, une adaptation de l’évangile apocryphe de Marie.

 

Il est d’une grande banalité, et je ne me suis intéressé qu’à son extrême fin : après la mort de Jésus, Marie dit aux Apôtres qu’ils n’ont pas compris où se situait le Royaume annoncé par le Maître. Il n’était pas terrestre et glorieux, comme celui que Pierre par exemple veut prêcher aux futurs fidèles. Il est, dit-elle, « déjà là, à l’intérieur de vous » (je cite la VO du film : It is here, within us). Là pourrait être, pour le spectateur néophyte, le message original de Marie et l’apport nouveau du film.

 

Pourtant beaucoup ont déjà remarqué que Jésus étant mort, et la prédiction de la venue imminente du Royaume ne s’étant pas réalisée, on a pu le transformer, de terrestre qu’il était initialement, en quelque chose de tout autre, un changement intérieur. C’est ainsi que l’ont compris les gnostiques, mais déjà l’évangile de Jean, qui fait dire à Jésus que « le Royaume n’est pas de ce monde » (18/36).

 

Mais aussi je note que parmi les synoptiques mêmes l’évangile de Luc fait dire à Jésus : « Le Royaume est à l’intérieur de vous » (17/21). On a beau tourner le texte dans tous les sens, le grec original entos hymôn, le latin de la Vulgate intra vos, et aussi, en écho à mon film, le within us de la Bible King James, ne signifient pas autre chose qu’« à l’intérieur de vous ». Ce que comprennent toujours les orthodoxes, et qu’on retrouve aussi dans l’évangile de Thomas (logion 3).

 

Mais je gage que cette intériorisation du Royaume va encore être regardée avec suspicion. Ainsi, pour Luc 17/21, la TOB traduit par « parmi vous », et dit en note : « On traduit parfois ‘en vous’, mais cette traduction a l’inconvénient de faire du Royaume une réalité seulement intérieure et privée. » On le voit : qui s’excuse s’accuse, et quand le texte gêne, on le fausse. La pastorale, qui veut à tout prix socialiser les hommes, passe avant la philologie.

 

Merci en tout cas aux cinq dernières minutes de cet interminable film de deux heures de m’avoir permis de faire ces réflexions !

 

Article paru dans Golias Hebdo, 31 mai 2018

 

D.R.

 

*

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commentaires

T
Là je te rejoins.
Répondre
T
Ne peut-on pas, oecuméniquement, dire que le Royaume est à la fois "en nous" et "au-dehors de nous", au lieu de s'ingénier à créer des oppositions stériles ? Même au plan textuel et logique, cette thèse est soutenable: le ceci n'exclut pas forcément le cela.
Répondre
W
"Le Royaume est à la fois "en nous" et "au-dehors de nous". C'est ce que dit l’Évangile selon Thomas. Je pense que la seconde affirmation résulte chronologiquement de la première. C'est quand un être s'est trouvé lui-même qu'il irradie en quelque sorte sur les autres. La métanoïa de quelqu'un est contagieuse, et modifie tout l'entourage. L'intérieur a des conséquences naturellement visibles sur l'extérieur.

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  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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