Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2024 5 23 /02 /février /2024 02:00

Rendre au corps d’un défunt les honneurs funéraires est un signe d’humanité et  de culture. On définit même l’homme comme un être qui enterre ses morts. C’est pourquoi la décision du Kremlin refusant à la mère d’Alexei Navalny, assassiné dans son lieu d’incarcération, de lui rendre le corps de son fils est un signe certain de barbarie et, en outre, de sadisme.

 

Nombreux sont les exemples de situation analogue. Dans l’Iliade Priam, le père d’Hector, demande à Achille, meurtrier de ce dernier, de lui rendre tout de même le corps de son fils, afin qu’il puisse lui assurer une sépulture décente. Pareillement dans Antigone de Sophocle l’héroïne ne supporte pas que le corps de son frère mort soit privé de funérailles, selon les ordres du tyran Créon. Aussi se dresse-t-elle contre ce dernier, et se charge-t-elle elle-même de la sépulture : pour elle, les lois de la conscience personnelle doivent passer avant les lois barbares d’un état tyrannique et insensible.

 

C’est le cas de l’état russe actuel. Il fait litière des sentiments minimaux d’humanité, non seulement à l’égard de ses ennemis, mais encore à l’égard de ses ressortissants même. Ainsi dans les vagues successives d’assaut menées par ses troupes contre les Ukrainiens, il laisse sur place les corps de ses soldats morts, sans s’occuper de les enterrer. On dit même que qu’il fait ce choix pour ne pas avoir à payer une pension aux veuves, qui n’y pourront prétendre en l’absence du corps de leur mari. En fait ses troupes sont pour lui seulement de la chair à canon. Le défunt Prigogine parlait bien ici du « hachoir à viande ». Les blessés même sont laissés sur place, et dans bien des cas ce sont les Ukrainiens qui se sont occupés de les soigner.

 

On nous dit que Poutine veut restaurer l’Empire russe tel qu’il était à l’époque soviétique. Mais ce dernier avait au moins, comme substrat idéologique, même si c’était seulement en façade, l’idéal communiste qui pouvait faire un semblant d’illusion. Tandis que le maître actuel du Kremlin n’a pas cet oripeau pour couvrir sa cruauté. C’est un autocrate sadique, comme un chef de gang mafieux. Les valeurs, quelles qu’elles soient, lui sont inconnues. Il ne reconnaît que la loi de la force brute et brutale. Il a bonne mine quand il critique la décadence de l’Occident en termes de valeurs, alors que lui n’en a et n’en applique aucune.

 

D.R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Comme l'amour, les valeurs qui nous guident se voient aux actes qu'elles entrainent. Ils suffit de regarder pour connaître celles de POUTINE! Quelques actes de cette personne:<br /> <br /> -Assassinats ou internements arbitraires des journalistes, opposants politiques, ou même ex-amis....<br /> -Faux-attentats tchétchènes pour assoir son pouvoir; massacres effroyables de civils en Tchétchénie, Géorgie, Ukraine; Syrie...<br /> Trahison de sa propre " parole" en envahissant un pays, l'Ukraine, dont il devait faire respecter les frontières internationalement reconnues.<br /> -Invasion puis annexions de pays ou provinces de pays libres (Géorgie, Crimée Donbass. etc...) alors que la Fédération de Russe , membre du conseil de sécurité de L'ONU, est censée faire respecter le droit international!<br /> -Mensonges systématiques pour justifier... l'injustifiable!<br /> Voilà les faits: à chacun d'en déduire les "valeurs poutiniennes", et éventuellement d'y adhérer
Répondre
W
Merci de tous ces rappels salutaires. Bien cordialement. M.T.
A
Je pense que Poutine a ses "valeurs": aucun homme n'en est dénué. Simplement, elles sont au rebours de celles que notre civilisation occidentale, avec ses imperfections, a forgées, sans toujours les honorer.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages