Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 23:54

1 Articles de Golias Magazine

 

La transsubstantiation eucharistique (transformation sur l'autel du pain et du vin en corps et sang du Sauveur, une fois dites les paroles de consécration) a toujours été qualifiée par l’Eglise de « Mystère de la foi » (Mysterium fidei). Au retable de Joseph Sunyer à Font-Romeu (Pyrénées Orientales), la Foi est représentée avec un calice dans une main, la croix dans l’autre, et un bandeau sur les yeux, pour nous signifier que nous devons croire aveuglément :

 

La foi aveugle 

 

 

 La foi aveugle (détail)

 

Je reproduis donc ici un article que j'ai écrit sur ce sujet pour Golias Magazine, La Foi aveugle, illustré des deux photos qui précèdent :

→ Cet article vient en complément d'une réflexion sur l'eucharistie, déjà amorcée dans :

 

– Théologie buissonnière : Figure

– Théologie buissonnière : Eucharistie

– Théologie buissonnière : Mystère

– L'Eucharistie comme figure

– Tropistes

– Symbole (version radio)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

A la question : " Pourquoi écrivez-vous ?" Saint -John Perse répondit seulement, " Pour mieux vivre! ".
et comme je le comprends!


Répondre
A

Bonjour Farida.

Bien sûr : écrire pour, si possible, grandir et aider à grandir. Amitiés. Agnès.


Répondre
M


Bonjour Agnès et Farida.


Merci de vos échanges sur mon blog. Je reviens à la nécessité d'écrire, ou plus largement de créer. Peut-être ce qui vous différencie vous deux (en tant que croyantes) et moi (en tant
qu'agnostique), c'est le dernier paragraphe du billet suivant :


http://www.michel-theron.fr/article-talent-62622243.html


J'avais peur que Golias ne le passe pas. Il l'a fait pourtant et je l'en remercie. J'espère qu'il ne vous choquera pas. Dites-moi en tout cas ce qu'il vous inspire.


Amitiés.


Michel



F

J´aimerais, quant à moi, reprendre pour moi ces paroles de Jacques LACARRIERE:
" Ecrire seulement pour être.Pour s´engager. Vers les autres. Avec les autres. Ecrire pour dériver de l´homme ancien. Ecrire pour dériver vers l´homme à naître. Rien d´autre!."

" l´écriture exalte la vie" Alice FERNEY
Amitiés,
FARIDA


Répondre
A

Bonjour Michel.

Certes nous ne pouvons vivre sans penser; serions-nous capables de vivre sans communiquer le fruit de cette activité propre à notre espèce étonnante ? Parler nous offre une possibilité d'échange
immédiat; écrire quelques mots enfouis dans une bouteille lancée à la mer, voilà qui résume une partie de la spécificité humaine : prise de conscience d'une situation, humble compréhension du
besoin de l'autre, utilisation du seul moyen pour être compris , espoir d'être lu mais aussi secouru, "foi aveugle" en un quelconque "amour humain hors la loi", ce qui constitue, à mes yeux, la
définition même du Christianisme... Amitiés. Agnès.


Répondre
A

Bonjour Michel.

Grand merci pour votre charmante attention.
Je viens de publier sur mon blog un petit bouquin (Tome 2)qui n'a jamais trouvé d'éditeur; même Christian Terras l'a dédaigné.
N'étant ni franc-maçonne ni judéo-chrétienne conforme, je fais ce que je peux, mais toutes les portes se ferment à double tour; au golf, idem. C'est bizarre, vous ne trouvez pas ?
Mais peut-être n'ai-je aucun talent, alors ...
Et pourtant, je continue mon petit bonhomme de chemin.
Amitiés.
Agnès.


Répondre
M


Chère Agnès,


la seule question à se poser est : "Pourrais-je vivre sans écrire ?" (Rilke, Lettres à un jeune poète) De la réponse dépend tout le reste, tout naturellement.


Amitiés. Michel 



Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages