Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 15:54

N" (Textes sur images)

Les figurations du kitsch sont si banales, si effrayantes même d'irréalité, qu'on peut avoir la tentation de les détruire, quand on les sent trop provocantes eu égard à ce qu'est notre vie. Toute la négativité de l'existence disparaît dans le kitsch. Il est « la négation absolue de la merde », selon le mot de Kundera, dans L'insoutenable légèreté de l'être. Or notre vie n'est pas que paradisiaque, elle comporte aussi ses gouffres, sa part de démonique, comme disent les Allemands. De même que les graffiti, les tags sur les murs de nos villes sont des réactions coléreuses et iconoclastes face aux images publicitaires lisses et irréelles dont nous sommes abreuvés, de même nous pouvons avoir envie, parfois, de détruire ou de défigurer ces figurations que nous sentons menteuses, et trop loin de nous. C'est ce que je me suis amusé à faire avec l'image de mon nain de jardin (sa figure initiale demeure tout de même en dessous de l'image qui suit, pour qu'on voie bien ce dont je suis parti et que je me suis amusé à détruire) :

 

Nain de jardin 3 (Découpage)

 

 

Nain de jardin 1

 

Personnellement je préfère bien sûr la première image à la seconde. Cette défiguration-reconfiguration ne serait-elle pas une transfiguration ? L'abstraction (ou plutôt ici la stylisation ou l'abstractionnement) ne serait-elle pas une stratégie de défense contre le kitsch ?

 

→ Voir aussi mon article : Beauté. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

emma 07/10/2019 10:31

mettre (imposer) des oeuvres d'art (du tag approximatif aux installations d'artistes renommés, et publicités bien sûr) dans les lieux publics n'est-il pas en soi une provocation, au moins pour une partie des passants, dans la mesure où elle reflète le gout ou le militantisme d'une poignée de décideurs ? une offense à la laïcité esthétique ?

www.michel-theron.fr 10/10/2019 23:06

"... une offense à la laïcité esthétique." Belle formule, et idée avec laquelle je suis d'accord. En proximité donc. M.T.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages