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14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 23:03

¨(Extraits de mes ouvrages)

Ci-après, au format PDF, le tout début de mon ouvrage Initiation à l'art, qui montre que l'« art » au sens où nous l'entendons aujourd'hui (activité seulement esthétique ou formelle) n'a pas toujours existé, et est encore ignoré des autres cultures que la nôtre :

 

 

Le problème de l'art autonome

 

 

Couverture d'Initiation à l'art 

 

→ On comparera avec : L'art est la fin des dieux, Ars finis deorum I, Ars finis deorum II.

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commentaires

Philippot Henri 17/05/2011 03:20


Bonsoir Michel.

En temps que béotien, pour une fois, je ne saisis pas...

Les ornementations de Pompéi, les scènes de batailles, de chasse ou de cour, les portraits, les paysages et j'en passe ont-ils quelque chose à voir avec les dieux ?

Bien amicalement.

Candide.


michel.theron.over-blog.fr 17/05/2011 10:54



Cher Candide,


vous avez raison quand vous citez l'art de Rome. La civiisation romaine était matérialiste. Voyez ce qu'elle nous a laissé : les égouts, les aqueducs, les cirques, les thermes, etc. : bref
tout ce qui fait du bien au corps. Comparé à l'art grec, où il y a âme et transcendance (les fameux "dieux"), Rome a eu une gigantesque industrie d'art, mais pas d'art au sens profond du mot. Je
fais exception des portraits romano-égyptiens du Fayoum, qui sont spirituellement habités et qui préfigurent les icônes.


Vous parlez d'"ornementations". Précidément le but originel de l'art n'est pas d'orner la vie, mais de manifester un "surmonde". Ou si vous voulez non pas d'idéaliser le réel, mais de réaliser
l'idéal (ou d'essayer de le faire). Voyez là-dessus mon article sur le kitsch.


Cela dit, j'ai mis ce texte surtout pour qu'on comprenne le début du suivant : Le signe et l'image. Et je reste ouvert à toute discussion là-dessus. C'est Malraux qui m'a influencé sur
ce point, mais je suis tout prêt à revisiter tout cela.


Bien amicalement. Michel



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  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

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