Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 00:01

ª(Chroniques de Golias Hebdo)

Punition

Notre actuelle ministre de l’écologie s’est à plusieurs reprises déclarée contre l’« écologie punitive ». Sa position me semble bien naïve. On vient d’en voir la conséquence lorsqu’elle a renoncé à l’écotaxe, pourtant prévue de longue date, par peur d’une manifestation des chauffeurs-routiers, qui menaçaient de bloquer les routes – ce qui d’ailleurs constitue un délit, car cela fait obstacle à la liberté de circuler.

Un gouvernement ne gouverne plus, lorsqu’il retire des mesures du fait de la pression de tel ou tel lobby. Gouverner, selon le mot de Pierre Mendès France, « c’est choisir ». Que préfère-t-on alors, ou l’intérêt général, la diminution de la pollution, où chacun a tout à gagner, ou bien au contraire tel ou tel intérêt catégoriel ? En outre, le retrait de l’écotaxe va peser sur le budget de l’État, puisque les sociétés qui ont installé les portiques destinés à la percevoir devront être remboursées. Beaucoup d’emplois aussi seront sacrifiés.

Mais notre ministre irréfléchie n’a pas pensé si loin. Pour compenser sa dérobade, elle n’a ensuite trouvé rien de mieux que de demander aux sociétés d’autoroutes de faire un effort en permettant aux usagers de rouler gratuitement le dimanche : cela revenait évidemment à augmenter cette pollution même contre laquelle on est censé lutter.

Il est très naïf d’exclure la « punition », quand elle est justifiée, dans l’appréciation des comportements humains. Cela relève de cet angélisme dont j’ai parlé dans le n°111 de Golias Hebdo. Je sais bien qu’un livre célèbre de Jean-Marie Guyau, paru en 1885, portait comme titre : Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction. Je ne suis pas sûr qu’une telle morale puisse être possible. Car que vaudrait un interdit sans punition en cas de sa transgression ? Cela ne ferait qu’attester une déplorable faiblesse. Les Latins ont tout dit là-dessus : « Si tu veux la paix, prépare la guerre. » Ou bien, comme dit le proverbe chez nous : « Parle doucement, mais avec un gros bâton. » Il en est de l’écologie comme de toutes choses : sous peine d’une totale inefficacité, elle ne peut s’empêcher d’être « punitive » !

 

Punition--illustration.jpg

 

 


 

Nota : Un recueil de toutes les chroniques précédentes, que j'ai données à Golias Hebdo de fin décembre 2008 à début mars 2014, est disponible en version enrichie, avec regroupement thématique des notions, et assorti de nombreux liens internes et externes facilitant son exploitation, sous forme de livre électronique multimédia :

  

Petite philosophie de l'actualité, format Internet  Cliquer sur l'image



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Cher Michel,<br /> je voudrais revenir sur ce syntagme "écologie punitive", chef d'oeuvre de la sophistique politicienne. Non, ce n'est pas "punir" que de soumettre à un impôt, acte solidaire par excellence, des<br /> citoyens (si ce mot a encore un sens) qui occasionnent des nuisances à la collectivité. C'est simplement rappeler que le droit, en l'occurrence d'exercer son travail, a pour contre-partie des<br /> devoirs. Gouverner, décider donc, reviendrait-il à se comporter en marâtre et parâtre ? Je n'ai jamais eu beaucoup de considération pour le fonctionnement intellectuel ni la fermeté de convictions<br /> de notre ex-candidate à la fonction suprême - que cette formule détone aujourd'hui ! -, mais là, nous touchons le fond.<br /> Amicalement, en toute complicité.
Répondre
W
<br /> <br /> Merci Teddy de ton appréciation. Nous sommes bien souvent en accord intellectuel, et cela je pense depuis les bancs du lycée que nous avons fréquenté ensemble. Bien à toi. Michel<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages