Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 01:01
Canal de Lunel (34) - 26 novembre 2016, 15 H 32

Canal de Lunel (34) - 26 novembre 2016, 15 H 32

"Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique..."

(La Fontaine)

 

La mélancolie n'est pas la tristesse

Visage vivant de notre patrie

Elle fait retour au temps des promesses

Un passé défunt qui toujours sourit...

 

 

***

 

D'autres photos accompagnées de poèmes figurent dans mes derniers livres Éternels instants (Tomes I et II). Ce sont des petits livres d'art, imprimés sur papier photo brillant 200 gr. On peut les offrir en cadeau, ou s'en faire cadeau à soi-même. Vous pouvez en feuilleter le début et les commander sur le site de l'éditeur, ou bien en librairie ou sur les sites de vente en ligne (ISBN : 9782322133673 et 9782322171361)Merci de cliquer sur les images ci-dessous :

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Anda 06/07/2019 22:42

Oui, la mélancolie émane de vos textes et de vos photos en noir blanc , cher Michel,
Avec un goût doux-amer , leur beauté enveloppe doucement l'âme d'un voile impalpable.
Merci pour ce regard .
Amitiés
Anda

www.michel-theron.fr 07/07/2019 13:21

Merci aussi à vous, chère Anda. Bien sûr "mélancolie" ne doit pas se prendre ici dans le sens médical (grave pathologie dépressive), mais dans le sens littéraire. Il me semble qu'une certaine mélancolie alors touche l'âme plus profondément que la gaieté, et vous l'avez bien senti. Chateaubriand le dit d'ailleurs dans son "Génie du christianisme", à propos des musiques mélancoliques (en "mineur"), qui nous signifient notre exil, bien plus que les musiques entraînantes. - Beau dimanche à vous. Amitiés. Michel

Pahon stephane 09/12/2016 12:41

Sur la mélancolie. Je pense que bien cultivée elle se fait le chemin qui permet d'éviter tristesse et folie.
Conscience des pleurs pour aider à se mettre au monde.... Poésie délicate pour les enfants du savoir qui se méfie du croire tout en jouant, rêvant.....
Merci Michel. Vos textes et photos......amitiés. Stéphane

www.michel-theron.fr 09/12/2016 14:32

Merci, cher Stéphane, pour ces remarques fines et poétiques. Amitiés. M.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages