Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 14:32

Portail-blog--Web-.jpg

 

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va ...    (Évangile de Jean, 3/8)

 

Bienvenue

 

J’ouvre ce blog pour mieux faire connaître mes productions aux Internautes, et solliciter à leur propos commentaires et contacts.

J’ai déjà publié plus d'une quinzaine de livres à compte d’éditeur. Mon champ d’investigation et de réflexion est très développé. Il va de la culture générale à la culture religieuse et à la spiritualité, en passant par la littérature, la poésie, la stylistique et l’esthétique. Il inclut aussi la création dans les arts du visible (photographie et vidéo). Comme dit plus haut : Le vent souffle où il veut…

On trouvera des notices biobibliographiques me concernant en cliquant, entre autres, sur les liens suivants :

 

lien 1

(mon adresse de courriel figure au-dessous de ma photo, à Contact)

 

 

lien 2

 

Mais de façon générale, pour avoir d’autres renseignements sur mes ouvrages, articles, participations éditoriales et textes divers, il suffit de taper mon nom sur n’importe quel moteur de recherche. Une notice me concernant figure aussi dans Wikipedia :

 

lien 3

 

 

Par ailleurs, j’assure depuis plus de six ans des émissions régulières et hebdomadaires de radio à la station FM Plus, résidence Vert Bois, 60 rue Albert Luthuli, 34090 Montpellier (fréquence : 91 Mhz). Les deux premières années, elles ont porté sur mon livre Théologie buissonnière, paru en deux tomes chez Golias, à Villeurbanne. Les deux années suivantes, sur mon livre Comprendre la culture générale, paru chez Ellipses à Paris. En 2012, sur mon Petit lexique des hérésies chrétiennes, paru chez Albin Michel en 2005. En 2013, sur mes Deux Visages de Dieu – Une lecture agnostique du Credo, paru toujours chez Albin Michel en 2001. De janvier à juin 2014, sur mon ouvrage La Source intérieure, paru en nouvelle édition augmentée chez Golias en 2008. Depuis septembre de cette année, sur Une Voix nommée Jésus – L'Évangile selon Thomas, paru cette année chez Dervy.

Parallèlement à ces émissions d'une heure environ, je donne à la même radio des petits billets hebdomadaires de 5 minutes environ, faits à partir de ceux que je donne régulièrement au journal Golias Hebdo.

Pour éviter que toutes ces émissions, qui ne sont téléchargeables que quelques semaines sur le site de FM Plus, ne se perdent ensuite dans ses archives, et donc pour les mettre régulièrement à chaque instant à la portée des Internautes, j'en propose une chaque semaine. De semaine en semaine, cela s’accumulera, de façon à former à la fin un corpus complet. Les émissions sont au format MP3.

Je serais très heureux si à cette occasion des commentaires pouvaient me parvenir sur ces émissions.

 

Parallèlement, je proposerai au commentaire des visiteurs de ce blog des textes, des photos, des textes sur des photos, et des vidéos que j’ai réalisées moi-même, ou bien encore des liens menant à mes contributions sur des sites auxquels je collabore aussi. Mon but est toujours d’établir un contact avec celui qui me lit, m’écoute, ou regarde ce que j’ai fait. Comme le dit Rilke dans ses Lettres à un jeune poète : « La solitude des auteurs est infinie…. »

 

Vous pouvez aussi m'adresser directement un message en cliquant sur Contact, dans la rubrique Présentation, qui suit la rubrique Catégories, dans la colonne de droite.

 

Pour être régulièrement prévenus des articles nouvellement mis sur ce blog, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter, toujours dans la colonne de droite, après la rubrique Mes ouvrages. Un courriel vous sera adressé à chaque nouvelle parution d'article.

 

N'hésitez pas en général à utiliser les propositions d'ajouts de commentaires situées en bas des articles.

 

Si vous voulez me soutenir plus étroitement, lisez mes livres. Vous pouvez aussi m'inviter à faire une conférence sur tel ou tel sujet que je traite ici, et ils sont fort divers (j'habite sur la côte méditerranéenne).

 

À bientôt, et merci d’avance de vos réactions…

 

→ Voir aussi : Mode d'emploi et Mélange c'est l'esprit.

Partager cet article

Repost 0
Published by michel.theron.over-blog.fr - dans Présentation du blog et mode d'emploi
commenter cet article

commentaires

anarchiste du Christ 19/07/2010 20:09


Merci a vous de tant de générosité et de partage!
Je decouvre avec émerveillement l univers qui est le vôtre...


JEAN BESCOND 13/07/2010 11:23


EXTRAIT DE VOTRE "THEOLOGIE BUISSONNIERE":

La réponse que fait Pilate à la phrase de Jésus... "Qu'est-ce que la vérité (ti estin alètheia)? (Jn 18/38) ...est extrêmement intéressante, d'autant que Jésus n'y répond pas, et que le dialogue en
question s'achève là-dessus.

Oui, Michel Théron, la vérité n'est pas quelque chose d'évident. Pour ma part, je considère que, loin d'être absolue, unique, imposée, elle est multiple, changeante, riche en tous cas. Je sais que
vous la traquez dans ses moindres recoins sous l'angle du paradoxe. Ce blog est une belle illustration de votre état d'esprit, en quête de LA Vérité certes, mais en quête surtout de la vérité des
autres.

Bonne chance dans cette aventure!


Jean-Claude Barbier 05/07/2010 19:58


Voilà une excellente initiative. Jean-Claude


Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné.
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche