Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2024 1 25 /11 /novembre /2024 02:01

Ce mot est censé maintenant faire partie du domaine de l’art, mais je laisse mes lecteurs en juger au vu d’un événement récent. L’« artiste » français Abraham Poincheval a passé trois semaines à couver des œufs, enfermé dans une boîte en plexiglas au vu du public, au Palais de Tokyo à Paris. Pour son « premier travail avec du vivant », il a été récompensé de sa patience : un premier poussin vient d’éclore, lui confirmant qu’il avait lui aussi le pouvoir de « donner la vie ». Il n’en est pas à sa première tentative : il a déjà passé huit jours dans un trou sous une pierre d’une tonne, deux semaines à l’intérieur d’un ours naturalisé, une semaine sur une plate-forme à 20 mètres au-dessus du sol devant la Gare de Lyon, traversé les Alpes-de-Haute-Provence en poussant un cylindre qui lui servait d’abri, et vécu à bord d’une bouteille géante (6 mètres de long) en remontant le Rhône (Source : leparisien.fr., 18/04/2017).

 

Ces « exploits » relèvent du spectacle, du cirque ou du sport, ou bien de la téléréalité. Mais pourquoi parler d’« art » à leur propos ? Une posture, une mise en scène, même intentionnelles et voulant faire réfléchir, ne sont pas de l’art. Ce qu’on appelle « art conceptuel » par exemple oublie qu’entre l’intention et la réalisation il y a la médiation d’une activité spécifique, très souvent longuement et durement apprise, et la mise en œuvre d’un matériau qui lui est propre : l’art n’est pas la vie elle-même, crue et brute, il la représente ou l’évoque. De là viennent les impostures de beaucoup de « performances », happenings, « installations » modernes : la nécessaire « digestion » de l’art, le fossé entre l’art et la vie n’y sont pas respectés.

 

Il a été ignoré aussi naguère au musée d’Orsay, par une « artiste » féministe luxembourgeoise qui s’est assise par terre, cuisses ouvertes, dévoilant son sexe, sous la toile de Courbet L’Origine du monde (voir mon billet Œuvre dans le numéro 341 de Golias Hebdo).

 

Que penser alors de l’art contemporain, si des « artistes » de ce genre en font partie ?

 

L'artiste français Abraham Poincheval couvant de véritables œufs pour une performance présentée au Palais de Tokyo, à Paris, le 29 mars 2017 à Paris (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN) - D.R.

L'artiste français Abraham Poincheval couvant de véritables œufs pour une performance présentée au Palais de Tokyo, à Paris, le 29 mars 2017 à Paris (AFP/STEPHANE DE SAKUTIN) - D.R.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai toujours regretté que se soit installé un fossé entre l'artiste et l'artisan, qui, lui, travaille et ne cherche pas à épater.
Répondre
A
L'art contemporain est plus dans l'audace que dans le talent...<br /> Beaucoup de grands artistes sont morts pauvres par manque d'audace en attendant la reconnaissance.<br /> Les performeurs ont-ils tort de réclamer la reconnaissance malgré le manque de talent? La chance ne sourit-elle pas aux audacieux? L'Art contemporain est MÉDIOCRE, mais le marketing de l'artiste est PUISSANT. De vrais Artistes sont encore dans l'ombre de cette médiocrité ambiante. A leurs morts, peut être en 2060 un Critique fera un article sur l'un d'entre eux resté en marge du "buzz".
Répondre
A
De son vivant, Van Gogh était vu comme un simple peintre, alors qu'il savait en lui qu'il était un Artiste.<br /> Le temps lui a donné raison.<br /> Un performeur contemporain est vu comme un artiste, alors qu'il est un simple audacieux.<br /> Le temps va lui donner tort.<br /> L'Art est rendu éphémère avec des performances tout aussi éphémères...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages