Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 01:01

On s’agite beaucoup autour de la déclaration faite par Nadine Morano, samedi 25 septembre dernier, dans l’émission « On n’est pas couché » : « La France est un pays judéo-chrétien... de race blanche ! » Ce mot de « race » était fréquemment utilisé à la fin du 19e siècle, avec prétention scientifique, en réalité pour justifier et excuser le colonialisme. Que le général de Gaulle l’ait prononcé, comme le prétend l’intéressée, ne serait pas étonnant. Il faisait partie du vocabulaire courant de l’époque, et n’importe qui pouvait l’employer sans être forcément raciste.

 

Mais les mots changent de sens selon les époques, et aujourd’hui plus personne, sauf précisément les racistes,  n’emploie celui-là, dont les sciences ont démontré la vanité. Les hommes ont quitté l’Afrique il y a 70 000 ans, et donc ils étaient à l’origine tous noirs. Dans leur migration vers le nord, la raréfaction du soleil et de la vitamine D, ainsi que le phénomène du rachitisme, ont altéré la pigmentation de leur peau. Schopenhauer avait raison, lorsqu’il affirmait plaisamment que l’homme blanc était un noir décoloré !

 

La nature ensuite a tout brassé, et la sélection a fait son œuvre. Mais le racisme cherche l’homogénéité ethnique totale, et refuse ce métissage généralisé qui est bien la règle dans toutes les communautés.

 

De toute façon, l’humain ne peut pas se définir et se fonder sur les considérations génétiques et biologiques. L’exigence morale et le droit ont ici la première place. Ainsi la citoyenneté chez nous relève-t-elle non d’un fait naturel, mais d’un pacte : elle dépend d’une volonté de vivre ensemble, de cohabiter, donc du droit du sol (jus soli), en opposition au droit du sang (jus sanguinis). C’est ce désir de vie commune qui est l’essentiel. Qui refuserait le titre de français à Alexandre Dumas, à Félix Éboué, ou encore à Yannick Noah ?

 

Ce mot de « race » s’emploie, chez les racistes, pour condamner en réalité des habitus culturels qu’ils n’approuvent pas, et à l’écart desquels ils veulent se tenir. Mais il en est un autre, celui-là fort et essentiel, que notre oratrice a oublié, lorsqu’elle a parlé à propos de la France de  « pays judéo-chrétien » : c’est celui de laïcité.

La Famille aryenne

La Famille aryenne

***

 

Retrouvez tous mes articles de Golias Hebdo, publiés en plusieurs volumes, sous le titre Des mots pour le dire, chez BoD. Sur le site de cet éditeur, on peut en lire un extrait, les acheter... Cliquer : ici.

 

Notez qu'ils sont aussi tous commandables en librairie, et sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, etc.).

Partager cet article
Repost0

commentaires

ARNAVIELLE 07/10/2015 11:26

Cher Michel, il n'y a rien à rectifier à ton article.
Deux remarques toutefois:
1. la virulence des réactions aux déclarations d'une femme politique de faible importance me paraît tout à fait disproportionnée, plutôt "surjouée". Son côté Madame Sans-gêne est devenu insupportable dans un certain monde en décalage total avec la pensée commune, une pensée commune qu'il faut tout de même prendre en considération, au lieu de se boucher réactivement le nez.
2. La notion de "race" n'a aucune consistance, c'est vrai. Il n'en demeure pas moins que des cultures existent, fort diverses, dont la cohabitation ne peut aller sans problèmes, une fois écartées les lubies du multi-culturalisme. Je crains qu'une certaine laïcité très franco-centrée ne soit pas la bonne réponse au défi.

www.michel-theron.fr 07/10/2015 12:04

Cher Teddy, merci de tes remarques. Personnellement je crois que notre laïcité, qui maintient résolument à distance les religions, est une bonne chose. Sinon, dans le cadre d'un communautarisme affiché, elles prolifèrent ostensiblement, et augmentent les risques de conflits.

Présentation

  • : Le blog de michel.theron.over-blog.fr
  • : "Mélange c'est l'esprit" : cette phrase de Paul Valéry résume l'orientation interdisciplinaire de mon blog. Dans l'esprit tout est mêlé, et donc tous les sujets sont liés les uns aux autres. - Si cependant on veut "filtrer" les articles pour ne lire que ce qui intéresse, aller à "Catégories" dans cette même colonne et choisir celle qu'on veut. On peut aussi taper ce qu'on recherche dans le champ "Recherche" dans cette même colonne, ou encore dans le champ : "Rechercher", en haut du blog - Les liens dans les articles sur le blog sont indiqués en couleur marron. Dans les PDF joints, ils sont en bleu souligné. >>>>> >>>>> Remarque importante (avril 2021) : Vous pouvez trouver maintenant tout ce qui concerne la Littérature, la Poésie et l'Art dans mon second blog, "Le blog artistique de Michel Théron", Adresse : michel-theron.eu/
  • Contact

Profil

  • www.michel-theron.fr
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).
  • Agrégé de lettres, professeur honoraire en khâgne et hypokhâgne, écrivain, photographe, vidéaste, chroniqueur et conférencier (sujets : littérature et poésie, stylistique du texte et de l'image, culture générale et spiritualité).

Recherche

Mes Ouvrages